Actualités

Evolution du réseau, les annonces du ministre du MEAE

Evolution du réseau, les annonces du ministre du MEAE

Lors de son allocution aux ambassadeurs, le ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères a mentionné "l’éducation au cœur des enjeux de la diplomatie française". Dans sa volonté de consolider les instruments de notre diplomatie d’influence, il a souligné l’importance stratégique de l’enseignement français à l’étranger et en a annoncé les éléments principaux.
La bonne nouvelle est le rebasage de +25M€ de la dotation annuelle de l’Etat à l’AEFE. Elle va redonner de l’élan à l’AEFE, tout en sachant qu’elle sera principalement fléchée sur le développement du réseau. En effet, le ministre a réitéré la commande présidentielle de doubler le nombre d’élèves dans les établissements tout en préservant l’excellence et les valeurs". Sur le "capital humain", à savoir les enseignants, il a souligné la coopération du MEN qui devrait mettre +1000 titulaires dans le réseau global.
Enfin, et c’est également une très bonne nouvelle, le retour de la participation financière complémentaire des établissements à 6%. Cela va redonner du souffle aux établissements, des marges de manœuvre pour des investissements et permettre une modération des frais de scolarité.
Le secrétaire d’Etat, Jean-Baptiste Lemoyne et le ministre de l’Education Nationale doivent tenir une conférence de presse la semaine prochaine pour détailler l’ensemble des mesures, car nous attendons aussi des évolutions sur la gouvernance.

Attention : Il y a eu une certaine confusion dans l’interprétation des propos du ministre par quelques journalistes entre participation complémentaire revenue à 6% (montant 2016) et frais de scolarité maintenus à leur montant de 2016 . C’est la PFC qui est ramenée au montant de 2016.