Actualités

La pétition de l’association de parents de Hanoi a fait le tour du monde

24370 signataires et toujours davantage

Depuis 140 pays à travers le monde, le 6 Décembre 2017

Renforcer le réseau éducatif français à l’étranger !

Monsieur le Président,

Nous sommes mobilisés, parents, enseignants, élèves, pour vous demander d’honorer vos engagements en renforçant le réseau éducatif à l’étranger et contribuer plus activement au rayonnement culturel et économique, actuel et futur, de la France dans le monde.

L’éducation est la source de toutes les richesses et "l’arme la plus puissante pour changer le monde" selon Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix en 1993. Les budgets nécessaires pour faire rayonner notre culture n’ont pas été évalués avec la connaissance fine des enjeux. Nous croyons pouvoir attendre de votre part beaucoup plus de vision, et plus de sens de l’analyse, pour développer nos échanges avec les pays dans lesquels les écoles françaises sont présentes.

La mobilisation et l’engagement des enseignants est formidable et cela doit être reconnu et renforcé. Allons-nous former les élites des pays partenaires avec des enseignants en contrats précaires ? Ou encore expliquer que la France ferme ses écoles car elle n’a pas les sponsors privés suffisants ? L’image de marque de la France nécessite des investissements, finalement peu élevés à l’échelle des dépenses publiques, pour des retombées actuelles et futures bien réelles. Monsieur le Président, ne coupez pas la branche sur laquelle de nombreux leviers économiques et politiques reposent.

Souhaitant percevoir dans votre action une considération réelle, mieux informée, envers les Français vivants à l’étranger et envers les familles étrangères choisissant le modèle éducatif "à la française" pour leurs enfants, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.

Parents, enseignants et élèves du réseau éducatif de la France à l’étranger.
24370 signataires et toujours davantage
- >https://www.change.org/p/emmanuel-macron-renforcer-le-r%C3%A9seau-%C3%A9ducatif-%C3%A0-l-%C3%A9tranger-pour-le-rayonnement-culturel-et-%C3%A9conomique-futur]