Actualités

Le contenu des réformes qui s’annoncent sur le lycée et le bac

Semestrialisation, orientation, fin des filières L,ES,S et mise en place d’un apprentissage plus modulaire, réforme du bac... lisez l’excellente synthèse de Bruno Magliulo, inspecteur d’académie honoraire.

Projets de réformes du lycée et du baccalauréat : où en est-on ?

Passant dans nombre de lycées depuis plusieurs mois, afin d’y faire des conférences de présentation de la nouvelle plateforme "Parcours sup", je peux témoigner d’une forte inquiétude des acteurs de terrain quand à l’idée d’appliquer la réforme annoncée du lycée au niveau seconde, dès la rentrée de septembre 2018. Très fréquemment, les équipes de direction, les personnels enseignants, et bien d’autres, craignent de ne disposer que d’un temps insuffisant pour bien se préparer à une telle échéance. Certains vont jusqu’à souhaiter un moratoire d’une année, et donc le report à septembre 2019. Mais un tel scenario ne cadrerait pas avec le calendrier politique dans lequel doit s’inscrire le Ministre en charge de l’Education nationale, et avec lui, le Gouvernement. Il est donc acquis que l’échéancier annoncé sera respecté, avec mise en œuvre des nouvelles secondes en septembre 2018, nouvelle premières en 2019, nouvelles terminales en 2020 et nouveau baccalauréat en 2021.

Cela explique sans doute que les travaux préparatoires à cette double réforme avancent vite. De plus, la voie professionnelle ne fera l’objet que de quelques ajustements de détail, notamment par l’actualisation de certains programmes, mais aussi la possible création d’un petit nombre de baccalauréats professionnels nouveaux, dans le but d’une adaptation de cette offre de formation secondaire. Par ailleurs, le format CAP (certificat d’études professionnelle) est confirmé. Enfin, ces ajustements seront complétés par un énième discours sur l’importance de développer dans ce secteur de formation les pratiques d’alternance. Mais surtout, la classe de seconde générale et technologique actuelle ne sera que très partiellement retouchée, les éléments les plus significatifs et les plus lourds de cette double réforme concernant principalement les niveaux première et terminale.

Télécharger ici les projets de réformes