Actualités

Modification de la Circulaire sur les instances : il va encore falloir attendre !!

Nous essayons de convaincre l’AEFE d’associer davantage les parents aux décisions qui les concernent et de leur reconnaitre dans les instances une place à la hauteur de leur implication bénévole et de leur contribution financière au réseau (63% du financement total des EGD + conventionnés, hors bénévolat)

La FAPEE porte, pour le compte des parents, des sujets qui ne relèvent pas forcément du conseil d’administration mais nous n’avons pas d’enceinte où les exprimer. Les personnels ont des enceintes consultatives (comités techniques) mais rien n’est pensé pour que les parents d’élèves (et nous représentons 170 associations de parents d’élèves dont 75 gestionnaires de leur établissement) puissent être entendus et puissent dûment participer aux processus de décisions qui les concernent au premier chef.

En ce qui concerne la circulaire sur les instances, la nouvelle version sera publiée avec deux modifications :
- la possibilité de voter électroniquement pour élire les représentants parents au conseil d’école et au conseil d’établissement. La pratique s’est largement généralisée ces dernières années –et tant mieux- mais comme les syndicats ne tenaient pas à ce que les personnels puissent eux aussi voter électroniquement, il a fallu cadrer.
- La 2ème nouveauté est que dans les EGD, sur le budget, les parents auront la possibilité de formuler leurs avis par un vote.

Pour toutes les autres demandes que nous portons (Mettre en place une instance d’appel à une décision faisant grief (sanctions disciplinaires, exclusions) plutôt que de renvoyer les parents directement vers les tribunaux !), rationaliser le mode d’élection des parents au conseil du second degré, élargir la représentation des parents au conseil d’établissement… il va falloir effectivement attendre.
Le secrétaire général de l’AEFE s’est engagé au CA du 1er juin à ouvrir des réunions de travail à partir de l’automne prochain pour que nos demandes soient réellement étudiées.