Actualités

"Pas à Pas"une belle aventure inclusive au lycée de Tananarive

Le confinement nous a révélé des initiatives extraordinaires pour le suivi des élèves et notamment ceux à besoins éducatifs particuliers, très fragilisés par l’enseignement à distance et la rupture sociale.

"Pas à Pas"une belle aventure inclusive au lycée de Tananarive

Le lycée de Tananarive a été un bel exemple de solidarité entre équipe éducative, parents et élèves. Chaque jour pour certains, une fois par semaine pour les autres, le lycée a contacté les élèves identifiés « à besoins éducatifs particuliers (EBEP) » ou en décrochage. Le proviseur lui-même faisait les copies des cours pour qu’ils puissent être distribués aux élèves n’ayant pas d’accès aux outils numériques.

Cette implication ne s’est pas imposée à cause du confinement mais existe depuis plusieurs années, sous l’impulsion d’un chef d’établissement très impliqué et l’appui très fort de l’APE, dont Françoise Mine, la présidente. L’APELFT a organisé une conférence sur le sujet des DYS, invitant élèves, parents et enseignants. Celle-ci a suscité un intérêt certain qui devait déboucher sur une formation des enseignants. Malheureusement, cette formation n’a pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire et a été repoussée.

L’objectif du dispositif « Pas à Pas » est de donner des méthodes de travail en plus d’un soutien scolaire « standard ». Sont prises en compte les difficultés liées au langage et à la culture malgache, autant que les troubles des apprentissages ou autres handicaps.

Sylvie Anciaux, conseillère pédagogique en stratégie d’apprentissage est la cheville ouvrière du dispositif « Pas à Pas » au sein de l’établissement. Elle anime une équipe de plusieurs enseignants, chapeautée efficacement parce que très engagé, par le proviseur M. Tesnière.
Une cinquantaine d’élèves étaient concernés l’an dernier par le dispositif.
Pour chaque niveau, est nommé un enseignant-responsable qui a pour mission de suivre et d’accompagner les élèves en difficultés, non seulement en donnant des cours d’aide personnalisée mais aussi en instaurant un dialogue et un climat de confiance entre l’élève et l’école, et avec les familles. « Pas à Pas » permet de construire un vrai parcours scolaire pour l’élève et sa famille, depuis l’apparition des premières difficultés jusqu’à l’orientation.
Chaque enseignant « référent » participe aux conseils de classe des élèves qu’il prend en charge.
Au collège, le suivi peut se faire soit seul soit en petit groupe d’élèves. Au lycée, le suivi est individuel.

Sylvie Anciaux et Françoise Mine soulignent toutes les deux la forte implication des parents car grâce à « Pas à Pas » la valorisation des élèves redonne espoir à chacun !