Actualités

Personnels résidents : plusieurs dizaines de refus de détachements ou de renouvellements

Personnels résidents : plusieurs dizaines de refus de détachements ou de renouvellements

Nous avons vu le directeur de l’AEFE sur le sujet. Actuellement une cinquantaine de refus de détachements sont recensées mais les chiffres bougent tous les jours, sachant que toutes les académies (dont Versailles, gros pourvoyeur de résidents du réseau) n’ont pas encore donné leurs affectations.
L’AEFE est évidemment pleinement mobilisée en relation avec les services RH de l’Education Nationale pour obtenir ces détachements au cas par cas.
Certains syndicats ont appelé à une grève qui pouvait se dérouler sur 3 jours. Elle a été suivie à 13% mardi, 12%mercredi et 18% jeudi 11 mai, ces chiffres étant évidemment une moyenne, le résultat est très contrasté d’un établissement à l’autre et est pour partie fonction du nombre de personnels concernés par les refus de détachements et particulièrement, néo-titulaires issus du réseau.
Le moment de la grève ne nous semble guère opportun en cette fin de mandature.

Cette situation qui affecte répétitivement le fonctionnement du réseau nous inquiète. La FAPEE est attentive à ce que le réseau bénéficie de personnels formés et voulons que la situation personnelle et familiale des enseignants concernés soient dûment considérée.
Il est inquiétant que la mobilité des personnels entre la France et l’étranger qui irrigue le réseau soit mise à mal, pour les agents nouvellement recrutés, ou en mobilité de poste à poste. Il est également inquiétant que les lauréats de concours ex-recrutés locaux soient pénalisés dans leur effort de certification, tout comme les titulaires recrutés localement qui auraient l’occasion d’être résidentialisés.

Comme nous l’avons écrit et redit au Directeur, la nécessité d’une réflexion globale sur les ressources humaines dans les EGD et conventionnés nous semble évidente, ne serait-ce que pour sécuriser les parcours professionnels des enseignants (du public et du privé) qui partent à l’étranger en disponibilité ou assurer une formation diplômante aux personnels recrutés localement.