Actualités

Politique des langues : le bilingue...

Nous avons posé la question suivante au dernier CA de l’AEFE
"Plusieurs établissements notamment en Asie ont bâti leur attractivité sur l’enseignement "bilingue" à parité horaire au primaire. La suppression de ce "bilingue" engendre des pertes d’élèves, au mieux au profit de la filière internationale IB si elle existe dans l’établissement, au pire vers des établissements concurrents. Les organismes gestionnaires ne semblent pas être entendus sur les arguments financiers ("l’immersif" coûte 30% plus cher que le "bilingue"), ni les parents sur la continuité d’une offre pédagogique qu’ils ont choisi et qu’ils paient. Peut-on avoir une approche pragmatique qui tienne compte de la volonté des parents, du contexte local et du développement attendu des établissements du réseau ?

Et nous avons reçu cette réponse :
Conformément au plan d’action voulu par le Président de la République et intitulé « Langue française et plurilinguisme », l’AEFE promeut l’enseignement du français et en français, mais aussi de plusieurs autres langues vivantes, afin de former des élèves plurilingues.
C’est en effet par des stratégies plurilingues riches et diverses que l’enseignement français à l’étranger prépare avec succés et efficacité ses élèves aux études supérieures dans le monde entier : plus de 55% des bacheliers 2018 sont étudiants hors de France. C’est aussi parce qu’ils sont plurilingues que les meilleures universités du monde entier les ont recrutés.
C’est donc bien dans le plurilinguisme que réside prioritairement l’intérêt de l’élève.
Pour autant, l’Agence ne s’oppose pas à la construction de parcours bilingues, dès lors que ceux-ci respectent les contraintes fixées par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (enseignement « dispensé en langue française », apprentissage de deux langues étrangères au moins à partir du cycle 4, diversité des parcours linguistiques permettant d’inclure les élèves admis en dispositif à parité horaire dans des classes linguistiquement diversifiées).
Il convient à ce titre de rappeler que les dispositifs bilingues ne peuvent exister que jusqu’en 6eme, puisque qu’au-delà tout élève est tenu d’apprendre deux langues vivantes autres que le français.

NDLR :
Il est à noter que les dispositifs "à parité horaire" existent à titre expérimental dans l’enseignement français et le rapport du recteur de l’académie de Versailles, M.Filâtre et de l’inspectrice Madame Evren janvier 2018 y fait largement référence "DÉVELOPPER L’OFFRE SCOLAIRE INTERNATIONALE DANS LA RÉGION ÎLE-DE FRANCE - UN PLAN AMBITIEUX AU SERVICE DE L’EDUCATION ET DE L’ATTRACTIVITE"

https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/developper_loffre_scolaire_internationale_en_idf.pdf-