Actualités

Réflexion collective sur l’avenir du réseau : Questionnaire parents

LIEN VERS LE QUESTIONNAIRE POUR LES FAMILLES SCOLARISANT LEUR(S) ENFANT(S) DANS LE RESEAU

(à remplir avant le 10 octobre)

Réflexion collective sur l'avenir du réseau : Questionnaire parents

Madame, Monsieur,

Chers parents,

Dans le cadre de l’ambition exprimée par le Président de la République pour la promotion du français et du plurilinguisme dans le monde, il m’a été demandé, à travers une mission confiée par le Premier ministre, de faire des propositions visant à répondre aux défis que rencontre notre réseau d’enseignement français à l’étranger.

Vous êtes les acteurs essentiels de ce réseau scolaire et si vous souhaitez vous associer à la réflexion collective et devenir force de propositions, je vous invite à compléter le questionnaire qui vous est dédié et le faire suivre à toutes les familles que vous connaîtriez, qu’elles scolarisent ou non leur(s) enfant(s) dans le réseau.

Vos enfants, s’ils sont lycéens d’un établissement français à l’étranger, se verront envoyer un questionnaire spécifique par leur chef d’établissement. D’autre part, dans le cadre du conseil de vie lycéenne ou d’ateliers, les élèves pourront être invités à échanger et formuler des propositions et les envoyer à l’adresse suivante :
mission@edu-france-monde.fr adresse que vous pouvez vous-même utiliser pour formuler tout autre commentaire en dehors de ce questionnaire.

Les ambassades, les syndicats de personnels, les associations de parents d’élèves, les élus députés, sénateurs et conseillers consulaires, seront également parties prenantes de cette grande consultation tout comme les enseignants affectés en France et s’intéressant à ce réseau.

Un groupe de travail composé d’acteurs essentiels du Ministère de l’Education nationale, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, d’organismes publics d’enseignement et des opérateurs scolaires est également associé à cette réflexion collective.

La complémentarité et la pluralité des propositions de l’ensemble des parties prenantes permettront au Gouvernement de présenter un projet de réforme.

Cette consultation est importante et inédite au sein de notre réseau scolaire, il est important que vous soyez nombreux à y participer.

Je vous remercie pour votre aimable coopération et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de ma considération distinguée.

— 
Samantha Cazebonne,
Députée des Français de l’étranger
mission@edu-france-monde.fr