Actualités

Réforme AEFE : Audition de la FAPEE

La FAPEE a été auditionnée jeudi par la commission des finances de la mission Action Extérieure de l’Etat au Sénat et vendredi matin par la mission des inspections générales de l’administration de l’Education Nationale et des Affaires Etrangères, chargée de remettre au gouvernement un rapport sur la réforme de l’AEFE.

Nous avons renouvelé notre attachement au réseau et au principe du pilotage par l’AEFE mais insisté sur une nécessaire réforme à laquelle les représentants des parents doivent être pleinement associés. Le nouveau modèle devra faire une place aux parents à la hauteur de leur investissement.

Nous avons abordé les thématiques globales et communes mais avons pu également partager avec nos interlocuteurs la diversité des situations de certains établissements ou zones géographiques en nous appuyant sur les remontées des associations des parents d’élèves présentes au quotidien sur le terrain.

Nous avons notamment discuté :

- La dotation de l’Etat avalée par le coût des pensions civiles (dont on a demandé qu’elles soient prises en charge par l’Education Nationale)
- La qualité de l’enseignement et les statuts des enseignants, l’équilibre entre la stabilité des équipes permettant une bonne connaissance du contexte local et une certaine mobilité,
- La participation des représentants de parents au pilotage du réseau et des établissements, en augmentant leur nombre dans les conseils d’établissement et dans les instances de l’Agence.
- La diversité et fonctionnement des établissements conventionnés notamment en gestion parentale
- La capacité d’emprunt de l’Agence
- La pertinence de l’agrégation des comptes des EGD aux services centraux,
- l’attractivité de l’enseignement français et la concurrence accrue d’autres systèmes d’éducation.