Actualités

Réunion avec le service pédagogique de l’AEFE (2 mars 2017)

Monsieur Durand nous a annoncé son prochain départ, que nous regretterons, nous avons eu un interlocuteur de qualité, notamment à l’occasion de nos deux dernières assemblées générales dont les thématiques portaient sur l’enseignement des langues et la mise en place des réformes dans les établissements du réseau.

Ont été évoqués entre autres sujets :

- Les notes aux épreuves anticipées de français en Allemagne : Le service devrait prendre contact avec l’académie de strasbourg.

- Le Moratoire sur les filières professionnelles au Maroc :
la DGESCO a demandé la fermeture des bacs pro compta de Descartes et Lyautey qui n’avaient jamais été homologués et n’étaient pas vraiment homologables. Après la contestation de la décision par les parents et enseignants, un moratoire d’un an a été décidé et une mission de la DGESCO devrait faire un point de situation sur les filières professionnelles au Maroc, Pondichéry et Madagascar.
Il nous semble important de négocier l’ouverture de filières technologiques porteuses
plus telles les STI2D, sachant que se trouvent au Maroc des ressources professionnelles locales.

- Les élèves à besoins éducatifs particuliers :
Nous attendons encore la validation des questions fréquentes qui seront postées sur les sites des établissements. L’AEFE et la MLF ont eu plusieurs réunions avec les MDPH.

- Les Sections internationales :
Aujourd’hui, l’ouverture d’une ou plusieurs section(s) internationale(s) est souvent cruciale pour confirmer le caractère international d’une éducation « à la française ». Le service pédagogique a mis en place une procédure de pré-projet pour mieux accompagner les établissements avant le dépôt officiel de dossier

Le nouveau Brevet des collèges : Monsieur Durand est très confiant. Les élèves sont largement préparés et savent faire en techno.