Calendrier, horaires et programmes

L’année scolaire comporte 36 semaines réparties en 5 périodes de travail, -de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacances selon l’article 521-1 du code de.l’éducation.
Un minimum annuel de 864 heures de classe en primaire doit ainsi être dispensé hors activités pédagogiques complémentaires (APC), conformément au décret 2013-77 du 24 janvier 2013, article · D521-13.
Le plafond est de 936h au sein du réseau de l’enseignement français a l’étranger, des lors que les recommandations relatives au PARLE sont appliquées (place de la langue du pays hôte dans l’offre d’enseignement notamment). Sachant qu’il convient de veiller au temps qui doit être dédié a l’enseignement du et en français, conformément aux attendus de l’homologation.

Ainsi, les plafonds annuels théoriques sont :

  • 900 heures de classe sur l’année scolaire, dans une école ou le dispositif consistera en 1 h de langue nationale par semaine s’ajoutant aux 24h
  • 936 heures annuelles de classe sur l’année scolaire, dans une école ou le dispositif consistera en 2h de langue nationale s’ajoutant aux 24h.

Calendrier scolaire 2024-25->

]

L’enseignement français à l’étranger répond aux attendus de l’homologation telle que définis dans la note de service du 01/08/2022 parue au BO n°32 du 1er septembre 2022, en vertu de laquelle :« L’établissement met en œuvre les principes et les valeurs du système éducatif français. La scolarité est organisée en cycles pour lesquels les établissements appliquent les objectifs, les volumes horaires et les programmes du ministère chargé de l’éducation ».

En ce cas, les programmes et horaires s’appliquent dans les emplois du temps des élèves.

Pour autant, les EFE sont en pays hôte, aussi il est rappelé dans le même texte que « des aménagements peuvent être apportés pour tenir compte des conditions particulières dans lesquelles s’exerce leur activité et pour renforcer leur coopération avec les systèmes éducatifs des pays d’accueil. L’organisation de l’année scolaire tient également compte des conditions géographiques et de la législation de l’État dans lequel l’établissement est situé ».
Les demandes du pays hôte sont variées, mais quand elles existent, elles portent le plus souvent sur un enseignement de l’histoire géographie et de la langue du pays hôte. Par ailleurs, « Ces aménagements et cette organisation ne doivent toutefois pas avoir pour effet de réduire les volumes annuels d’heures d’enseignement ni les programmes. Les établissements veillent, pour l’équilibre de l’élève, à ne pas surcharger les emplois du temps ». Aussi, face aux différents impératifs, il appartient aux établissements de réfléchir la manière d’y répondre
tout en respectant les rythmes de travail et d’apprentissage des élèves.

Au sein du Conseil pédagogique, peuvent être discutées les modalités d’accompagnement des élèves.
Enfin, l’installation de certains dispositifs de langue (Parle, sections internationales, BFI...) peut permettre de concilier les différentes attentes.