ADN-AGORA

Cette année de reprise, après l’inscription d’un peu plus de 1200 élèves, ce sont 1100 élèves qui finalement participent actuellement au programme ADN. Ces élèves proviennent de 75 pays, dont la France, répartis dans 137 établissements. 2/3 des élèves sont des filles ; 92% sont des binômes DUO. 8% en SOLO.

ADN-AGORA

Le programme d‘échanges scolaires entre élèves « ADN » a repris cette année après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire.
Il concerne les élèves de seconde et leur propose après constitution d’un binôme avec un autre élève de seconde du réseau d’aller étudier durant 6 à 8 semaines dans l’établissement de son binôme, et ensuite de revenir dans son établissement d’origine avec son binôme (binôme DUO). Dans quelques cas, les élèves font le choix d’un échange où l’élève va dans l’établissement scolaire de son binôme pendant que ce dernier se rend dans son établissement (les élèves du binôme se croisent sans être en même temps dans les deux établissements, c’est la formule binôme SOLO).
Ce programme garantit la continuité pédagogique pour chaque élève, qui, dès qu’il se déplace, est alors sous la responsabilité du chef d’établissement et de l’équipe pédagogique concernée. De plus, il offre la possibilité de la découverte d’un nouveau pays, de nouvelles cultures et des apprentissages linguistiques renforcés. Le choix des élèves de seconde a été fait en tenant compte de l’âge des élèves concernés, de leur maturité (réflexion concernant le déplacement d’un pays à un autre) et de leur poursuite d’études dans une classe sans examen.
Le programme est aussi ouvert à des établissements de France.
Les élèves sont accueillis par la famille du binôme et il n’y a pas de droits de scolarité à payer pour l’élève accueilli.

Les élèves proviennent de toutes les zones de l’EFE. C’est l’Europe ibérique qui fait partir (et accueille donc) le plus d’élèves, avec la zone Asie Pacifique en seconde position qui est très attractive.

Les 10 pays qui font partir le plus d’élèves sont l’Espagne, le Maroc, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, Madagascar, le Canada, le Luxembourg, la Tunisie et l’Uruguay.

S’agissant de la France, 25 élèves sont en échanges cette année, en provenance de quatre lycées de Paris et région parisienne.

Cependant, le programme ADN s’est vu enrichi depuis deux ans de deux nouveaux programmes d’échanges scolaires mais sans déplacement :

  • ADN carbone 0
  • ADN carbone 0 junior

Le premier s’adresse aux élèves de troisième du réseau et le second aux élèves de CM2. Il s’agit de la mise en relation de classes entières par l’entremise de leurs professeurs autour de projets pédagogiques liés à la problématique du développement durable.
De la même manière qu’il a fallu développer une plateforme numérique pour organiser le programme ADN, des espaces réservés aux classes participantes Carbone 0 et Carbone 0 junior sont en cours de développement et permettent un travail pédagogique en ligne entre les élèves et les professeurs participants à ces deux programmes.
Les espaces ADN sont développés sur la plateforme numérique AGORA Monde qui permet la mise en relation des élèves du cycle terminal et des jeunes anciens élèves du réseau autour des questions liées à l’orientation et à l’enseignement supérieur

Le programme d’échanges ADN-AGORA est très positif mais seul un petit nombre d’élèves en bénéficie. Quelle est la possibilité d’étendre ce programme aux élèves de 3ème ?

Le choix des élèves de seconde a été fait en tenant compte de l’âge des élèves concernés, de leur maturité (réflexion concernant le déplacement d’un pays à un autre) et de leur poursuite d’études dans une classe sans examen.

A ce stade de l’expérimentation, ce n’est que la troisième année de fonctionnement du programme, il n’est pas prévu d’extension à d’autres niveaux. Un bilan sera fait à l’issue de cette édition afin d’examiner l’ensemble des procédures concernant la création des binômes, les déplacements, l’accueil et la continuité pédagogique des élèves. Il permettra de consolider l’existant.