Echanges avec la DEOF de l’AEFE : Parcours linguistiques BFI

Enregistrement de la session du 8 février

Replay de la session d’échanges organisée par la FAPEE le 8 février dernier, avec Rozenn Le Guennec et Maria Concepcion Gomez de la Direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) de l’AEFE

Echanges avec la DEOF de l'AEFE : Parcours linguistiques BFI

Nous les remercions pour leur présentation sur les parcours linguistiques et le bac français international ainsi que pour un bilan postbac des élèves du réseau et une session de questions-réponses avec les nombreux participants.

Premier bilan : A la rentrée 2022, les 79 établissements du réseau AEFE qui disposaient d’une section internationale en lycée ont
ouvert automatiquement un parcours BFI en classe de première.
Par arrêté du 6 janvier 2023, le MENJ a acté l’ouverture de 22 nouveaux parcours BFI pour la rentrée 2023 dans l’enseignement français à l’étranger, ce qui portera à 101 le nombre d’établissements proposant un parcours BFI dans le réseau à compter de la rentrée scolaire.
Ce volume traduit la volonté forte des lycées français de mettre en place des parcours linguistiques qui mènent au BFI, dans le cadre d’une politique linguistique dynamique valorisant les compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves.
Le MENJ (et la DREIC) développent une politique d’information et de valorisation de ce parcours afin qu’il soit connu et reconnu, notamment sur Parcoursup, selon des modalités qui restent à préciser. Les postes diplomatiques de leur côté œuvrent également à cette communication essentielle auprès des autorités éducatives locales.