Ecole inclusive : rapport d’activité de la FAPEE 2022-23

Corinne Truffier, référente Handicap

Cette année a été particulièrement riche en groupes de travail, auditions et autres webinaires sur le thème de l’inclusion et de l’école inclusive et plus particulièrement sur les AESH.

Ecole inclusive : rapport d'activité de la FAPEE 2022-23

Actions générales

Nous avons débuté l’année en invitant Nadège Larcher pour traiter la thématique large du harcèlement souvent liée à la différence dans l’univers scolaire.
Notre militantisme pour une école plus accueillante et inclusive est reconnu : j’ai été auditionnée par le député Frédéric Petit le 19 janvier sur la prise en charge des EBEP dans le réseau et lors du webinaire ReflexeS, animé par la sénatrice Samantha Cazebone, le 16 mars. Lien vers le webinaire
L’OBEP s’est tenu le 15 mars en présentiel sur une journée complète avec à l’ordre du jour la formation des enseignants, les AESH, la télémédecine et deux ateliers dont « comment mieux communiqué sur les travaux de l’OBEP auprès des chefs d’établissement et de la communauté éducatives. » Compte-rendu
"Comment peut-on mieux accompagner les familles en termes d’ouverture sociale et d’inclusion dans les établissements d’enseignement français à l’étranger ?" Nous y avons répondu avec Jaime Peypoch, le 25 mai 2023, dans le cadre de la consultation sur l’enseignement français à l’etranger . Lire notre intervention à deux voix

Nos actions pour les AESH  : un GT spécial sur la prise en charge et le financement des AESH a été convoqué par le directeur de l’AEFE les 20 avril et 16 mai. La FAPEE y était représentée par Isabelle Tardé, Catherine Babillon, Jaime Peypoch et Corinne Truffier. Retrouver nos propositions ici

Numérique et handicap
Depuis septembre 2022 le GT Numérique et Handicap s’est mis en place sous la direction de Delphine Regnard, directrice pédagogique et référente handicap du second degré à la MLF. Un séminaire "EBEP et Numérique" aura lieu en novembre 2023. La FAPEE, très présente sut tous les GT en sera un acteur à part entière.

Conseil et soutien aux APE et familles
Permanence de la référente handicap pour les APE et les familles tous les jeudis entre 10h et 16h
Les principaux sujets de travail avec les APE cette année ont été :

• le financement des AESH,
  • la saisie d’une MDPH depuis l’étranger
  • la création d’une commission EBEP au sein d’un établissement.
  • La définition de poste d’un référent handicap