Handicap : Audition de Corinne Truffier par le député Frédéric Petit

Corinne Truffier, référente handicap de la FAPEE a été auditionnée jeudi 19 janvier par le député Frédéric Petit

Handicap : Audition de Corinne Truffier par le député Frédéric Petit

Corinne a expliqué au député son rôle de « parent-expert » au sein de la Fapée et l’engagement depuis de nombreuses années de notre fédération sur le sujet de l’inclusion scolaire. Elle a mis en avant le lien qu’elle s’attache à établir entre les familles et les responsables AEFE et de la Mission Laïque sur le sujet du handicap ; tout comme sur le travail collaboratif entre la Fapée et les deux opérateurs qui aboutit à des avancées concrètes telles que la note explicative sur le financement des AESH à destination des familles ou encore l’intervention des professionnels de santé au sein des établissements.

Corinne a exposé le rôle que jouait la FAPEE à l’Observatoire pour les Elèves à Besoins Particuliers (OBEP) et l’ensemble des groupes de travail qu’il met en place sur le paramédical, le numérique, la formation... 

Elle a également insisté sur notre volonté forte de voir se constituer une commission ecole inclusive dans tous les établissements du réseau, pour faire avancer la prise en charge globale et pas uniquement pédagogique, des élèves en difficultés.
Quelques initiatives innovantes de la part de parents au sein d’associations locales externe ou interne aux lycées français ont été soulignées.

L’urgence reste cependant pour des dizaines d’enfants. Corinne a alerté et démontré que la prise en charge du handicap était un argument fort dans la concurrence entre écoles internationales et qu’une politique active et volontaire serait une plus-value pour les écoles françaises.