Mobilité/inscription dans un établissement en France

S’inscrire au lycée à Paris après un séjour à l’étranger

S'inscrire au lycée à Paris après un séjour à l'étranger

Lorsque l’on rentre d’expatriation, une des premières préoccupations est de trouver le bon établissement scolaire pour son enfant, en particulier lorsqu’il rentre au lycée.
A Paris, plusieurs options s’offrent à vous. La ville de Paris et ses environs comptent de nombreux établissements publics, privés sous ou hors contrats.

Les établissements publics

Si vous souhaitez une scolarisation en lycée public, la procédure d’inscription sera différente selon qu’il s’agit d’une première installation ou d’un retour en France.Retour ligne automatique
Dans le cas d’une première installation, avant l’inscription, l’élève sera évalué par le centre académique (CASNAV, centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés)) dont vous dépendez. Il faudra ensuite procéder à l’inscription dans l’établissement d’affectation.

Dans le cas d’un retour après un premier séjour en France, plusieurs cas sont possibles selon la scolarisation de l’enfant pendant le séjour à l’étranger.
Si l’enfant n’était pas scolarisé dans un établissement français ou instruit à la maison, le niveau scolaire de votre enfant sera évalué avant une décision d’affectation dans un lycée adapté.
Si l’enfant était scolarisé dans un établissement français ou a suivi les cours du CNED, la procédure est la même que pour un changement d’adresse.

L’académie de Paris utilise l’application nationale de régulation de l’affectation des élèves, AFFELNET. Ce logiciel affecte les élèves en fonction de l’ordre des vœux qu’ils ont exprimés (jusqu’à 10 vœux possibles) et d’un barème calculé en attribuant différents points selon
• l’adresse du domicile de l’élève et son collège de secteur ;
• la situation sociale de l’élève et du collège de scolarisation de l’année de 3e ;
• les résultats scolaires de l’année de 3e.
Cette année, la saisie des vœux s’effectue entre le 9 et le 30 mai 2023. Les affectations seront connues le 27 juin 2023.

En retour de l’étranger, les solutions offertes par les sections internationales permettent de s’affranchir de cette procédure mais le nombre de places est très limité. Par exemple, la Section Internationale de Sèvres reçoit un nombre de candidatures croissant depuis plusieurs années et surtout depuis le Brexit mais ne voit pas son nombre de places augmenter de manière significative.

Les établissements privés

Si vous voulez inscrire votre enfant dans un établissement privé sous contrat ou hors contrat, des règles spécifiques s’appliquent. Outre le certificat de radiation à récupérer, il faut également réaliser des démarches spécifiques d’inscription auprès de l’établissement scolaire souhaité.

La plupart des lycées parisiens sous contrat ouvrent les inscriptions dès le mois d’octobre de l’année précédente. Des parcours bilingue ou anglais renforcé y sont parfois proposés. Les inscriptions comprennent généralement un dossier très complet attestant du niveau scolaire de l’élève, une lettre de motivation des parents ainsi qu’un entretien avec le chef d’établissement ou la direction du lycée. Dans le cas d’un parcours bilingue, des tests d’admission sont également organisés. L’école Jeannine Manuel annonce par exemple une sélectivité d’un admis pour 7 candidats.

Les lycées hors contrat offrent une alternative à ne pas négliger. Les recrutements sont généralement plus flexibles et la proposition pédagogique plus innovante n’étant pas imposée par l’État. On peut y trouver des cursus très adaptés en retour d’expatriation. Le lycée Ipesup propose par exemple des effectifs réduits, une pédagogie unique tournée vers la préparation des études supérieures grâce à son environnement déjà ancré dans les filières post-bac d’excellence, une scolarité enrichie autour de l’international, de la culture générale, de la préparation aux oraux et l’acquisition de soft skills.