Après une séance dédiée à la vie de la fédération et l’élection du nouveau CA, les échanges se sont poursuivis avec plusieurs élus des Français établis hors de France et d’autres personnalités invitées sur les sujets les plus importants de cette fin d’année scolaire. Une conférence sur la numérique, les intelligences artificielles et leur place dans l’enseignement a complété les réflexions collectives de la journée, suivies le lendemain par des ateliers de travail entre parents engagés dans leurs établissements.
La Fapee a réuni son assemblée générale au Palais du Luxembourg le vendredi 4 juillet. La réunion statutaire du matin a été consacrée à la présentation de l’activité de la fédération pendant l’année 2024-25, et de la feuille de route 2025-26.
Le conseil d’administration a également été partiellement renouvelé : 8 administrateurs titulaires ont été élus ou réélus, ainsi que des administrateurs de réserve.
Les critères souhaités pour les nouveaux entrants sont à la fois l’expérience du réseau, la connaissance de la fédération et de son rôle et une expertise dans un rôle exécutif au sein d’une association de parents, gestionnaire et/ou non gestionnaire. La Fapee valorise aussi un équilibre de son conseil d’administration pour représenter toutes les zones géographiques du réseau et tous les types d’établissements, qu’ils soient en gestion directe de l’AEFE ou de la MLF, conventionnés ou partenaires.
Merci à tous nos membres présents, et à tous ceux qui n’ont pas pu venir mais œuvrent tout au long de l’année dans leurs établissements.
Merci à nos sénateurs invitants, Samantha Cazebonne et Yan Chantrel, ainsi qu’aux élus des Français de l’étranger, Sophie Briante Guillemont, Olivier Cadic, Hélène Conway-Mouret, Mathilde Ollivier, Olivia Richard et Stephane Vojetta d’être venus échanger avec nos adhérents sur les orientations et les valeurs du réseau.
En haut sur la liste des sujets abordés :
- la situation budgétaire de l’Etat français et les pistes d’économies et d’équilibrage budgétaire de l’AEFE pouvant mettre tout le réseau en péril (voir notre communiqué du 26 juin 2025)
- les augmentations de frais de scolarités des établissements en gestion directe associées au manque de moyens pour entretenir le parc immobilier
- la privatisation du réseau de plus en plus flagrante participant à l’altération profonde de l’ecosystème des établissements d’enseignement français à l’étranger.
La journée s’est poursuivie avec une session de questions-réponses avec la salle portant sur les actualités et les préoccupations de la Fapee sur l’évolution du réseau et la place des parents. Merci aux équipes de l’AEFE, de la MLF et de l’AFLEC pour ces échanges sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger. Nous remercions également la Direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation de l’AEFE de nous avoir consacré un temps d’échange sur les principaux enjeux éducatifs et pédagogiques dans le réseau.
Merci à Yann Houry, responsable de la cellule d’innovation de l’Institut Florimont - Genève pour sa conférence passionnante sur les écrans, le numérique éducatif et l’intelligence artificielle. Son intervention nous a permis de réfléchir à l’usage des technologies à l’école, les compétences numériques essentielles pour les élèves d’aujourd’hui dans le réseau EFE, ainsi que les apports concrets de l’intelligence artificielle pour le corps enseignant et les élèves.
Merci enfin à nos partenaires Banque Transatlantique et Librairie LDE de nous avoir accompagnés pour fêter nos 45 ans d’engagement aux côtés des parents du réseau.

Partager