Actualités

La FAPEE exprime sa solidarité aux communautés scolaires

La FAPEE exprime sa solidarité aux communautés scolaires

La FAPEE souhaite exprimer sa solidarité aux communautés scolaires qui subissent la crise sanitaire mondiale et dont les établissements sont fermés, pour certains depuis plus d’un mois et parfois sans aucune visibilité sur la réouverture. Même si les équipes de direction et les équipes enseignantes sont totalement mobilisées pour assurer une continuité pédagogique – et il faut les en remercier – cela reste compliqué pour les familles qui doivent garder leurs enfants à la maison et les encadrer dans leurs apprentissages sans parler des difficultés financières que certains parents commencent à rencontrer. Le bureau de la FAPEE est à l’écoute des APE et échange régulièrement avec la cellule de prévention et de crise de l’AEFE et le service pédagogique pour qu’il y ait une meilleure information et une adaptation des dispositifs mis en place dans les établissements.

L’année 2020 est celle du 30e anniversaire de l’AEFE et du 40e anniversaire de la FAPEE. C’est aussi l’année de mise en œuvre du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger et des nécessaires réformes qui doivent l’accompagner. A cet effet, la FAPEE a sollicité et obtenu la mise en place de plusieurs groupes de travail à l’AEFE notamment sur la gouvernance et sur le financement du réseau.

Nous avons indiqué à l’AEFE que nous refuserions une réforme qui ne donne pas de réels pouvoirs aux parents dans les instances de concertation ou qui soit purement comptable et ne vise qu’à encore augmenter les contributions des parents pour équilibrer les comptes de l’Agence. Nous mettrons tout en œuvre pour que la réforme de l’AEFE se traduise par des mesures d’économies structurelles (et non pas éphémères comme des coupures de postes inconsidérées) et des améliorations substantielles en termes d’équité entre les établissements tout en maintenant une logique de solidarité dans le réseau.

Nous avons également rappelé à la Direction générale de la mondialisation (DGM, tutelle de l’AEFE) que nous étions toujours dans l’attente du doublement du nombre de sièges pour les fédérations de parents d’élèves au conseil d’administration de l’AEFE et que nous devions – comme s’y était engagé le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne – être davantage associés en amont à la préparation des décisions de l’AEFE en particulier dans le domaine budgétaire.

Je vous souhaite une bonne lecture de cette newsletter.

François Normant