Mobilité des élèves dans le réseau

L’AEFE a décidé de développer la mobilité inter-établissements pour les élèves afin d’enrichir leur parcours éducatif de la découverte d’un autre pays et d’un autre environnement scolaire (ouverture culturelle et linguistique…). Il associera également des
établissements de France.

Dès la rentrée scolaire 2017, les élèves de seconde d’un certain nombre d’établissements pourront bénéficier de ce nouveau dispositif. Il sera porté techniquement par la plateforme Agora et sera étendu rapidement à l’ensemble du réseau. Un espace dédié à la mobilité lycéenne sera créé sur la plateforme Agora en juin 2017 afin que les élèves concernés puissent s’inscrire dès la rentrée 2017.
L’AEFE rédige actuellement un projet de convention type d’établissement à établissement pour formaliser les modalités de ces échanges scolaires. Elle proposera également un modèle de charte de bonne conduite pour les familles et les élèves concernés qui reprendra les principaux sujets relatifs aux règles de conduite (notamment lorsque la culture du pays d’accueil possède des spécificités), aux assurances et documents administratifs.

(Réponse en questions diverses CA AEFE 27 mars 2017)