Vie des associations

Parent dans un établissement en gestion parentale

Les parents d’élèves ont un rôle prépondérant et multiple au sein des établissements en gestion parentale

  • En tant que votants aux Assemblées Générales de l’association des parents d’élèves, pour approuver les principaux paramètres de gestion de l’établissement (comptes, budget, frais de scolarité…), élire les parents membres du comité de gestion, et pour modifier si besoin les statuts de l’association.
  • En tant que gestionnaires comme parents élus au comité de gestion, seuls décisionnaires au sein de cette instance, responsables de la gestion de l’établissement (finance, immobilier, sécurité, juridique, ressources humaines, communication, promotion…) et signataires d’une convention pluriannuelle avec l’AEFE.
  • En tant que représentants de la communauté parentale au sein des différentes instances pédagogiques et éducatives de l’établissement (conseil d’établissement, conseil d’école, conseil du second degré, conseil des délégués pour la vie collégienne/de la vie lycéenne…) et aussi, et c’est primordial pour créer une communauté parentale dynamique, favoriser l’animation. Une école privée doit mettre en place des évènements communs comme le font les autres écoles internationales. Vous devez offrir aux parents d’élèves une relation enrichissante à l’école.

La gouvernance d’un établissement conventionné en gestion parentale est spécifique et nécessite une concertation permanente entre les parents (en particulier dans leur rôle de gestionnaires), la direction (en particulier le chef d’établissement) et les autorités locales et françaises (en particulier l’Ambassadeur et le COCAC), contribuant ainsi à un dialogue social constructif avec toutes les catégories de personnel (locaux, résidents, détachés) et à une interaction bienveillante avec les élèves.

Si l’implication des parents au sein d’un établissement est volontaire et bénévole, elle est tout à fait déterminante dans le fonctionnement actuel et futur des établissements concernés, et donc indispensable à la réussite des élèves. En cela, elle nécessite une grande exigence éthique (indépendance, impartialité, honnêteté, confidentialité…), favorable à une communication et des relations saines au sein de la communauté parentale.

A vous d’œuvrer pour nos enfants !

Téléchargez le guide