Nombre d’élèves par classe en maternelle

Espagne : De nombreuses classes de maternelle du réseau ont des effectifs très chargés (28 élèves ou plus) avec dans certains établissements plus de trois-quarts d’élèves non francophones et ne bénéficiant pas toujours d’ASEM. Existe-t-il des recommandations voire des limites pour les effectifs en maternelle ? Quelle est la prise en compte de ces éléments pour la constitution des classes ? Comment l’AEFE prétend elle maintenir dans ces conditions la qualité d’enseignement et des conditions d’apprentissage et de vie à l’école bénéfiques à tous les enfants, notamment ceux qui commencent leur scolarité et entrent pour la première fois dans la langue française ?

Réponse :
Il n’existe pas de recommandations sur des limites d’effectifs en maternelle énoncées par le MENESR et l’Agence. Il n’en existe pas non plus dans les conventions collectives (« convenios ») de l’enseignement privé des collectivités autonomes régionales (« generalidades »).
Quant aux ASEM, soumis au droit local, il n’existe pas de directives particulières. Leur statut, leur fonction et leur temps de travail peuvent varier d’un établissement à l’autre. En revanche, ils peuvent participer au plan de formation des personnels si des besoins de formation sont identifiés.
La constitution des classes fait l’objet d’une concertation lors d’un conseil de maîtres mené par le directeur ou la directrice de l’établissement. Des propositions sont émises qui tiennent compte de l’expertise de chaque enseignant sur les profils, notamment linguistiques des élèves. La décision finale appartient au chef d’établissement.
Questions diverses CA AEFE 22 nov.2016