Vie des associations

Initiatives APE

La coopération éducative de terrain, le développement durable..

Les parents engagés dans le réseau, c’est beaucoup de valeur ajoutée en moyens éducatifs !

APE TERANGA du Lycée Jean Mermoz à Dakar

Cette année, une Commission Engagement a été créée au sein de l’APE.

Dans sa dernière lettre, l’APE explique : Nous avons eu envie de porter notre regard également à l’extérieur du lycée français Jean Mermoz. C’est ainsi que 3 structures ont été choisies pour recueillir notre aide durant l’année 2017-2018 :
- l’Ecole de Ouakam, juste en face de notre lycée, l’Ecole rurale de Keur Moussa, les écoles de l’ile de Gorée.
Ces structures n’ont pas été choisies au hasard mais parce que nous avons trouvé sur place des personnes motivées capables de nous garantir la bonne utilisation des dons reçus pour les enfants.
Les membres de cette commission se sont énormément investis et ont fait un travail remarquable en collectant des fonds, du mobilier et du matériel informatique auprès des sociétés de Dakar, et en participant sur le terrain aux divers aménagements qui ont transformé ces écoles.
Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur implication et leur générosité !
Il est important de souligner que ces actions de l’APE viennent en appui à l’objectif du Lycée Mermoz de développer le "vivre ensemble" inscrit dans son projet d’établissement.

Depuis plus de trois ans, l’APE TERANGA travaille également sur la problématique des enfants à besoins particuliers. L’APE a effectué trois manifestations de la journée nationale des Dys et a proposé récemment une série de cafés dont le dernier a été délocalisé à l’Institution Sainte Jeanne D’Arc.

L’objectif visé est de créer, à travers les Café des parents, un espace d’échanges et de solidarité́ entre les parents d’enfants qui présentent des troubles de l’apprentissage : dys, troubles de l’attention, handicaps, précocité etc. Toucher et soutenir le plus grand nombre de parents demandeurs, c’est ce que l’APE TERANGA propose en délocalisant ce café initié au Lycée Jean Mermoz.

Bravo à l’APE TERANGA ! C’est un réel soutien pour les parents et de la coopération éducative de terrain.
.

D’autres APE non gestionnaires nous ont fait part de leurs actions dans le domaine du développement durable,
- connues (récoltes de bouchons en plastique, vieux téléphones et piles ; bourse aux livres ; plateforme de partage de conduites (Bruxelles) ; club d’éducation au développement durable qui apporte une contribution concrète à la vie d’une communauté pauvre locale (HCMVille) ; potager urbain dont les récoltes sont utilisées à la cantine (Sao Paulo)..)
- ou plus insolites (concours des moyens de transports « doux » ; campagne de communication « Zéro gâchis » faite avec un casting « élèves » (Sao Paulo) ; l’achat d’une ruche didactique accompagné de séances menées par un parent d’élève apiculteur (Milan)..) et l’APE du lycée franco-hellénique organise une Semaine de l’environnement en avril suivie de la Fête de printemps de l’APE !

APE LFH d’Athènes

Suite à l’action initiatrice et continue de l’APE, le lycée franco-hellénique Eugene Delacroix est inscrit depuis décembre 2015 au programme ’Ecole de Développement Durable- EDD : nous sommes tous intéressés, nous participons tous’ de l’ONG grecque Elliniki Etairia/ Ellet - Société pour l’Environnement et l’Héritage culturel.
Pour en savoir plus : Lire le descriptif

Côté Parents Gestionnaires, nous notons un bel exemple au Lycée Pasteur de Lagos qui met l’environnement au cœur de son projet immobilier : « la construction d’un bâtiment à haute efficacité énergétique, une grande autonomie énergétique avec 60% de solaire et une certification LEED à la clé. »
Ces projets sont, bien entendu, menés le plus souvent avec la coopération/coordination de l’administration et de l’équipe enseignante de l’établissement.

La FAPEE vous applaudit Toutes et Tous pour ces beaux gestes collectifs en faveur de notre planète !!

Si vous souhaitez partager aussi vos initiatives APE : Contactez-nous !