Psychologues scolaires/Conseillers d’orientation

Un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale (PsyEn) a été créé par le MENJS à la rentrée 2017 en remplacement du corps des Conseillers d’orientation - psychologues. Offrant deux spécialités, il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d’orientation-psychologue et directeur de centre d’information et d’orientation dans le second degré.

Conseillers d’orientation-psychologues à l’échelle du réseau
La présence d’un personnel à temps plein est minoritaire au sein des établissements possédant un niveau secondaire. Actuellement, seuls 4 PsyEn titulaires sont détachés dans le réseau.
L’accompagnement en orientation est donc principalement mené par les 430 Personnels ressources information et orientation (PRIO) qui sont majoritairement des personnels enseignants disposant d’un complément de service ou d’une décharge horaire de l’ordre de 4h/ semaine en moyenne. Les établissements les plus importants sont dotés d’un pôle orientation composé à la fois de conseillers du système local et français, comme à Londres, Rome ou Singapour. Les situations sont donc très disparates.
Les PRIO sont accompagnés et formés par le Bureau Parcours des Elèves et Orientation (BPEO). Dans ce cadre, une politique de montée en compétences sur l’enseignement supérieur étranger est mise en œuvre par les services centraux de l’AEFE depuis l’an passé. A titre d’exemple, les PRIO ont bénéficié cette année d’un webinaire sur la présentation du système d’enseignement supérieur britannique. Une mutualisation des connaissances a été lancée dans ce cadre entre la conseillère du système local implantée au lycée Charles de Gaulle de Londres et l’ensemble des PRIO intéressés dans le réseau.

Ces webinaires ont vocation à développer la connaissance des systèmes étrangers chez les personnels ressources information et orientation et continueront à être organisés l’an prochain, en élargissant les systèmes d’enseignement supérieur visés.

Chaque zone peut par ailleurs mener une réflexion pour étudier la faisabilité de mutualiser les services d’un PsyEn. Cela a été le cas dans le passé au sein de la zone Europe Ibérique ou lors de la création de postes de Conseillers régionaux en orientation et enseignement supérieur.
Toutefois, il est à noter que pour pallier l’absence de PsyEn détachés, les établissements peuvent faire appel à des interventions de personnels des académies partenaires.
Dans le cadre de l’accord signé avec l’ONISEP, les élèves ont également la possibilité de bénéficier gratuitement d’un entretien par téléphone ou par Tchat avec un professionnel de l’orientation en France via la plateforme monorientationenligne.fr.