Statistiques sur le devenir des élèves dans l’enseignement supérieur ?

Le chef d’établissement est responsable, avec son équipe, du suivi du devenir individuel de ses élèves pendant l’année suivant leur sortie de l’établissement. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur le Personnel ressource information et orientation (PRIO) de son établissement qui coordonne les actions en orientation et assure particulièrement l’accompagnement des élèves dans leurs parcours d’orientation Post Bac.

Le Bureau Parcours des élèves et orientation (BPEO) conduit annuellement une enquête orientation sur le devenir des élèves à Bac +1. Ainsi, les établissements sont tenus d’y reporter le suivi des inscriptions Post Bac de leurs bacheliers de l’année n-1.

Pour les années suivantes, le degré de suivi d’orientation des élèves le plus pertinent serait le niveau Bac n+3, correspondant à la fin du cycle licence, mais les établissements ne disposent pas d’éléments leur permettant d’assurer un suivi fin de cette orientation. Ils peuvent toutefois s’appuyer sur les associations d’anciens élèves pour mener cet exercice.

Par ailleurs, les établissements peuvent utiliser la plateforme AGORA-Monde qui leur permet de suivre le parcours d’orientation de leurs anciens élèves, à la condition que ceux-ci actualisent chaque année leur profil sur la plateforme.

Pour les services centraux, l’attribution d’un INES (Identifiant national de l’enseignement supérieur) sur Parcoursup depuis la campagne 2021 devrait permettre, à terme, d’effectuer un suivi de cohortes pour les bacheliers ayant intégré l’enseignement supérieur français. Cela sera notamment le cas pour les élèves intégrant une université en Ile de France dans le cadre de la participation de l’AEFE au Programme d’investissement d’avenir PIA 3 ORACCLE (Orientation régionale pour l’accompagnement du continuum lycéens-étudiants).