Les fondamentaux du réseau des établissements français à l’étranger

évaluation et autoévaluation des établissements

L’éducation nationale entre dans une logique d’évaluation pour l’assurance qualité de ses enseignements et ses pratiques. De nombreuses ressources sont à la disposition des établissements pour améliorer la réussite scolaire des élèves et leurs compétences socio-émotionnelles que nous souhaitons voir transposées, contextualisées, dans l’enseignement français à l’étranger en y associant tous les acteurs, direction, personnels, élèves et familles.

Ainsi, le Conseil d’évaluation de l’École est chargé d’évaluer en toute indépendance l’organisation et les résultats de l’enseignement scolaire.

Ses principales missions sont de :

  • veiller à la cohérence des évaluations, nationales et internationales,
  • donner un avis sur les méthodologies, les outils et les résultats de ces évaluations
  • définir le cadre méthodologique et les outils des autoévaluations et des évaluations des établissements,
  • établir une synthèse des différents travaux d’évaluation portant sur les acquis des élèves, les dispositifs éducatifs et les établissements d’enseignement scolaire
    Les travaux du Conseil sont publics, ils ont vocation à éclairer les pouvoirs publics et enrichir le débat public sur l’éducation.

Ce sera sans doute un des acquis de la pandémie de faire réfléchir à l’offre éducative, à l’appropriation par les élèves des savoirs et à mesurer à quel point l’école est une construction qui doit générer une culture commune...

Voir le site