La FAPEE, un réseau de parents

La place des parents

Association reconnue d’utilité publique, la FAPÉE est membre du conseil d’administration de l’AEFE, de la Mission Laïque Française et de la Commission nationale de bourses.

La FAPÉE est un interlocuteur et une force de proposition reconnus grâce à sa connaissance approfondie du réseau acquise par l’étendue de sa représentativité.

Représentation des associations de parents d’élèves ( partenariat institutionnel, Instances de concertation ) sur l’année scolaire 2015-2016

⇨ Rencontres avec le chef du service pédagogique, M. Durand et l’ensemble des nouveaux membres de son service
⇨ Rencontres avec le directeur de l’AEFE, Christophe Bouchard, le directeur-adjoint, Jean-Paul Negrel, le directeur général de la MLF, M. Deberre.
⇨ Assemblée des Français de l’Etranger : Audition de la FAPEE sur les ressources humaines dans le réseau (6 octobre)
⇨ Journée de réflexion sur le rôle des parents délégués (15 déc. 2015), réflexion initiée par la ministre de l’Education nationale
⇨ Journée des Dys, (3 octobre), plusieurs rencontres avec Isabelle Picault, Coordonnatrice du premier degré-Référente handicap à l’AEFE pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
⇨ Visite du lycée international de Saint Germain en Laye (13 nov. 2015) et rencontre de la Fondation pour le Développement de l’Enseignement International
⇨ Audition de la FAPEE pour le projet de contrat d’objectifs et de moyens de l’AEFE, commission des Affaires culturelles de l’Assemblée Nationale, rapporteur député Christophe Premat (déc.2015)
⇨ Entretien avec la directrice de l’AEFE sur le sujet des frais de scolarité au Maroc (déc. 2015),
⇨ Entretiens avec Pierre Favret, responsable du service immobilier à l’AEFE (17 déc., 9 juin)
⇨ Entretiens avec Jean Christophe Deberre, Mission Laïque Française (22 mars,…)
⇨ Conseils d’administration de l’AEFE (27 nov, 15 mars, 27 juin) et de la Mission Laïque Française (26 janvier, 19 avril, 28 juin 2016)
⇨ Commission Nationale des Bourses scolaires (17-18 déc.- 8-9 juin 2016)
⇨ Congrès de la Mission Laïque « l’école apprend la citoyenneté », inauguration du site de Bouskoura, Casablanca, Maroc (9-10 mai)
⇨ Interventions au séminaire AEFE des chefs d’établissements partants dans le réseau des lycées français à l’étranger(24-25 mai)
⇨ Agence du Service Civique/cafés de l’Avenir : jeunes volontaires diplômés pour les établissements conventionnés (14 juin)
⇨ Observatoire sur les élèves à besoins particuliers AEFE (27 juin)