Ce sont 600 établissements qui constituent dorénavant le réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE), et scolarisent 397 766 élèves, soit une augmentation de 1,4% (contre 1,17% en 2023 et 3% en 2022).
Les objectifs de croissance sont toujours freinés par plusieurs facteurs, dont les crises géopolitiques qui se succèdent. Ce sont les établissements partenaires qui enregistrent la plus forte croissance avec 4,5%. Ce développement de l’EFE à travers des opérateurs privés continue de provoquer des interrogations chez de nombreux acteurs du réseau, comme les représentants des personnels et la Fapee bien sûr.
Une analyse sur la reconnaissance du baccalauréat français est en cours et sera diffusée prochainement. 64 établissements de l’EFE ont déposé un dossier pour proposer un bac français international (BFI).
La Fapee a de nouveau exprimé son souhait d’un travail collaboratif de l’Agence avec les acteurs du réseau que sont les représentants des parents et des organismes de gestion parentale. Les parents, constitués en associations, qu’ils soient en EGD, dans des établissements partenaires ou gestionnaires de leurs établissements, connaissent le terrain, les bassins de population, les situations spécifiques à chaque pays, ils doivent être mieux écoutés localement et au niveau central. Nous demandons un groupe de travail autour de l’avenir de l’aide à la scolarité (qui a été annoncé en commission nationale des bourses) et un travail en commun sur l’évolution du modèle de convention. La place des parents dans les conseils des Instituts régionaux de formation est un autre sujet sur lequel nous essayons d’avancer. Enfin, l’immobilier reste un sujet majeur de préoccupation, avec des projets en berne dans les EGD et des dispositifs d’accompagnement incomplets pour les établissements.
📍Déclaration liminaire de la Fapee au CA du 28 novembre 2024