Actualités

6 septembre 2023

Bonne rentrée !

Bonne rentrée !

Nous souhaitons aux élèves, aux équipes et aux parents engagés dans leurs associations, une excellente rentrée pour l’année scolaire 2023-24.

La FAPEE est présente aux côtés des comités de gestion et conseils d’administration parentaux dans leur engagement bénévole au service de leurs communautés. Elle vous représente spécifiquement au CA de l’AEFE et mobilise ses administrateurs gestionnaires pour vous conseiller.
Elle est présente aux côtés des communautés parentales sur les sujets d’éducation et d’orientation, l’aide à la scolarité, la sécurisation des parcours des élèves à besoins spécifiques, et tous les sujets relatifs au bien-être et à la santé, physique et mentale, des jeunes.

La FAPEE est votre meilleur soutien.

29 août 2023

Remplacement des absences : L’éducation nationale avance

La FAPEE attend que, sur des sujets aussi importants que le remplacement des absences, les textes de l’éducation nationale s’appliquent à l’enseignement français à l’étranger avec les aménagements requis.

Remplacement des absences : L'éducation nationale avance

Cet été, plusieurs décrets publiés les 9 et 12 août 2023 prévoient la mise en place de la « continuité pédagogique » dans les établissements publics et privés à la rentrée. les chefs d’établissement deviennent responsables de l’organisation des remplacements de courte durée dès la rentrée (RCD) et doivent élaborer en concertation avec les équipes pédagogiques et éducatives, un plan annuel visant à assurer effectivement les heures prévues par l’emploi du temps des élèves en cas d’absences de courte durée des personnels enseignants. Ce plan doit recueillir l’avis du conseil pédagogique et surtout être présenté au conseil d’administration de l’établissement.

Nous attendons que ces textes trouvent dans les plus brefs délais leur traduction dans le corpus de l’enseignement français à l’étranger, à rebours de la circulaire du 16/03/2017 sur les modalités d’organisation du remplacement dans l’enseignement primaire et secondaire qui ne l’a jamais été, malgré nos demandes. Il en va de la crédibilité de l’institution. L’ensemble des familles attend une même mobilisation des équipes et information des conseils d’établissement.

14 août 2023

Climat scolaire, enseignements de spécialités

Les points d’actualité de la DEOF lors de l’AG de la FAPEE

Premiers résultats du baccalauréat dans le réseau  : à titre indicatif, en zone Europe ibérique, 99% d’admis et 44% de mention TB . En zone Moyen-Orient, 98 6%,26 5 % de mention TB, en zone Europe du sud-97,4% d’admis, 28% de mention TB.

Enseignements de spécialité  : 12 spécialités différentes existent, dans l’ensemble des zones, la proposition se situe entre 9 et 11 enseignements de spécialité. Manquent le plus souvent, sciences de l’ingénieur, Arts, littérature et langue de l’Antiquité et le nouvel enseignement d’éducation physique pratique et culture sportive,
Quand une spécialité est présente dans une zone, même si l’établissement ne la propose pas, l’établissement peut passer par le CNED pour l’offrir aux élèves car son évaluation à l’échelle de la zone eut être organisée. A rebours, s’il n’y a pas de correcteur à l’échelle de la zone, cela neutralise purement et simplement la possibilité de proposer cette spécialité par le CNED.

Une Politique de prévention et de lutte contre le harcèlement "protocolisée" dans chaque établissement
 Diagnostic des établissements au travers d’enquêtes locales de climat scolaire. par niveau d’enseignement : une enquête école, une enquête collège et une enquête lycée, pour les élèves, les personnels et facultativement les parents (les parents ne sont pas forcément francophones donc on sait pas très bien comment les embarquer dans une enquête qui sera en français). On y rajoutera une question sur les cours particuliers.
 Généralisation du dispositif de formation sur le climat scolaire, le bien-être des élèves, la prévention et la lutte contre le harcèlement - expérimenté au Maroc et en zone Europe ibérique l’année passé et adossé à un réseau de formateurs (2 formateurs par zone, pour le premier degré et pour le 2nd degré). Ils accompagneront les établissements dans l’analyse des éléments diagnostic des enquêtes et la construction de leur plan de prévention.
La lettre de rentrée de la DEOF aux établissements insistera sur la nécessité de "protocoliser" cela en s’appuyant sur le travail fait en instances dans l’établissement, notamment le conseil pour l’éducation à la santé à la citoyenneté et à l’environnement.
Elle mettra en place un réseau d’alerte avec une adresse générique qui servira à recueillir les signalements de manière ascendante adossé aux relais locaux.
NB : Ces actions sont la volonté de déployer PHARe qui est le programme de lutte contre le harcèlement à l’école de l’EN. Si un établissement dispose déjà d’outils nationaux locaux en phase avec l’écosystème culturel dans lequel il évolue, il n’y sera pas tenu..

8 août 2023

Renforcement des 6èmes en français et maths + dispositif "Devoirs faits"

Mesures visant à renforcer la transition entre la classe de CM2 et la classe de 6ème à compter de la rentrée scolaire 2023

Renforcement des 6èmes en français et maths + dispositif "Devoirs faits"

Le ministère de !’Education nationale et de la jeunesse a impulsé récemment diverses mesures que l’AEFE adapte à l’enseignement français a l’étranger par

a/ La mise en place d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques, suivant les besoins des élèves
Cette heure hebdomadaire en français ou en mathématiques, organisée sous forme de sessions interclasses, concerne tous les élèves de 6ème et vise le renforcement de la maîtrise des savoirs fondamentaux. II est recommande de fonctionner par périodes de vacances à vacances ou trimestrielles, les groupes étant évolutifs. En début d’année, pour positionner les élèves dans les différentes sessions, les équipes s’appuieront notamment sur le conseil de Cycle 3 ainsi que sur les résultats des évaluations de rentrée en français et en mathématiques.

En compensation de cet enseignement obligatoire supplémentaire, l’enseignement de sciences et technologie en classe de 6ème est ramené a 3h hebdomadaires par la réduction d’une heure de technologie.

  • Les sessions de soutien doivent être assurées par des professeurs de français, de mathématiques ou des professeurs des écoles.
  • Les sessions d’approfondissement sont principalement assurées par les professeurs de français et de mathématiques.
    Ces sessions sent distinctes et complémentaires de l’accompagnement personnalisé déjà mis en oeuvre et dont !’ambition a vocation a être maintenue.

b/ La généralisation à tous les élèves de 6ème du dispositif « Devoirs faits »
L’objectif est de donner davantage d’autonomie aux élèves, tout en réduisant les inégalites devant les apprentissages. Ce dispositif s’applique a !’ensemble des élèves de 6ème.
Le volume horaire et les modalités d’organisation sont déterminés par le chef d’établissement en fonction de son contexte et des besoins des élèves, en priorisant, dans la mesure du possible, le recours au personnel enseignant.
Tout élève de 6ème doit donc bénéficier, sur !’ensemble de l’année scolaire, d’un temps dédié obligatoire d’accompagnement aux devoirs dent le volume peut varier en fonction de ses besoins.
« Devoirs faits » permet également aux équipes de mener une réflexion commune sur les devoirs donnés aux élèves et sur les méthodes pour développer le travail en autonomie.

24 juillet 2023

BOURSES SCOLAIRES

La hausse de la contribution progressive de solidarité ( CPS ) diminue les quotités de 5% à l’exception des élèves boursiers à 100%. Les représentants de la FAPEE à la CNB ont demandé la mise en place d’un groupe de travail pour maintenir un niveau d’aide en adéquation avec les besoins exprimés.

BOURSES SCOLAIRES

Chers adhérents, responsables d’associations de parents d’élèves, chers parents,

Les membres des Conseils Consulaires des bourses ( CCB ) ont reçu récemment de la part des postes consulaires un courrier leur faisant part des décisions prises lors de la Commission Nationale des Bourses ( CNB ) et en particulier de la hausse de la contribution progressive de solidarité ( CPS ).

L’augmentation de la CPS, possibilité inscrite dans les instructions spécifiques aux bourses scolaires, aura pour effet de baisser de 5% la quotité de bourse octroyée à chaque famille à l’exception des élèves boursiers à 100%.

La FAPEE et ses représentants à la CNB, qui n’approuvent pas cette décision unilatérale de l’AEFE et des autorités de tutelle, ont rappelé que cette augmentation de la CPS conjuguée à l’augmentation des frais de scolarité, à l’inflation, et aux taux de change défavorables aura pour conséquence d’augmenter de manière importante le reste à charge des familles déjà exsangues avec un risque non négligeable de déscolarisation d’élèves boursiers.

Les représentants de la FAPEE ont demandé la mise en place d’un groupe de travail afin de réfléchir collectivement aux solutions pour maintenir un niveau d’aide à la scolarité en adéquation avec les besoins exprimés.

Vous trouverez ici (lien) la déclaration liminaire des représentants de la FAPEE.

Nous restons mobilisés et vous tiendrons informés des retours obtenus.

1er juillet 2023

Déclaration liminaire FAPEE - CA AEFE 29 juin 2023

Déclaration liminaire FAPEE - CA AEFE 29 juin 2023
16 juin 2023

Ecole inclusive : rapport d’activité de la FAPEE 2022-23

Corinne Truffier, référente Handicap

Cette année a été particulièrement riche en groupes de travail, auditions et autres webinaires sur le thème de l’inclusion et de l’école inclusive et plus particulièrement sur les AESH.

Ecole inclusive : rapport d'activité de la FAPEE 2022-23

Actions générales

Nous avons débuté l’année en invitant Nadège Larcher pour traiter la thématique large du harcèlement souvent liée à la différence dans l’univers scolaire.
Notre militantisme pour une école plus accueillante et inclusive est reconnu : j’ai été auditionnée par le député Frédéric Petit le 19 janvier sur la prise en charge des EBEP dans le réseau et lors du webinaire ReflexeS, animé par la sénatrice Samantha Cazebone, le 16 mars. Lien vers le webinaire
L’OBEP s’est tenu le 15 mars en présentiel sur une journée complète avec à l’ordre du jour la formation des enseignants, les AESH, la télémédecine et deux ateliers dont « comment mieux communiqué sur les travaux de l’OBEP auprès des chefs d’établissement et de la communauté éducatives. » Compte-rendu
"Comment peut-on mieux accompagner les familles en termes d’ouverture sociale et d’inclusion dans les établissements d’enseignement français à l’étranger ?" Nous y avons répondu avec Jaime Peypoch, le 25 mai 2023, dans le cadre de la consultation sur l’enseignement français à l’etranger . Lire notre intervention à deux voix

Nos actions pour les AESH  : un GT spécial sur la prise en charge et le financement des AESH a été convoqué par le directeur de l’AEFE les 20 avril et 16 mai. La FAPEE y était représentée par Isabelle Tardé, Catherine Babillon, Jaime Peypoch et Corinne Truffier. Retrouver nos propositions ici

Numérique et handicap
Depuis septembre 2022 le GT Numérique et Handicap s’est mis en place sous la direction de Delphine Regnard, directrice pédagogique et référente handicap du second degré à la MLF. Un séminaire "EBEP et Numérique" aura lieu en novembre 2023. La FAPEE, très présente sut tous les GT en sera un acteur à part entière.

Conseil et soutien aux APE et familles
Permanence de la référente handicap pour les APE et les familles tous les jeudis entre 10h et 16h
Les principaux sujets de travail avec les APE cette année ont été :

  • le financement des AESH,
  • la saisie d’une MDPH depuis l’étranger
  • la création d’une commission EBEP au sein d’un établissement.
  • La définition de poste d’un référent handicap
30 mai 2023

Les bourses, scolarisation ou déscolarisation des enfants français

Les bourses, scolarisation ou déscolarisation des enfants français

Lire la déclaration de la FAPEE à la CNB des 27 et 28 juin 2023


Le sentiment d’appartenance à une nation se concrétise dans le soutien qu’elle apporte à ses concitoyens et réciproquement à leur capacité de mobilisation pour elle. Lors de la crise sanitaire de la COVID 19, les familles ont contribué financièrement à la survie des écoles de leurs enfants, malgré les fermetures d’établissement et leurs propres difficultés, démontrant leur solidarité et leur attachement à l’AEFE, fierté nationale. Cette grande maison a pour objet, d’assurer, en faveur des enfants français, les missions de service public relatives à l’éducation. Ces missions s’expriment aussi par l’intégration, dans le réseau éducatif, des élèves français dont les familles ne pourraient pas les scolariser sans le système des bourses. Cette aide à la scolarité, dont nous sommes tous très fiers, est un facteur essentiel de réussite scolaire, de mixité et un élément de cohésion sociale des communautés françaises à l’étranger.

Les familles boursières ne sont ni des privilégiés ni des fraudeurs. Elles s’imposent une véritable mise à nu pour répondre en totale transparence aux critères d’attribution d’une bourse dont le montant dépendra de leurs revenus. Les informations transmises font l’objet de vérifications minutieuses effectuées par les représentants de l’Etat. Les familles boursières souffrent comme les autres familles de contraintes financières, du contexte inflationniste et de la très forte augmentation des frais d’écolages qui pèse sur leur pouvoir d’achat.

Dans ce contexte, il est inconcevable de vouloir réduire l’enveloppe des bourses scolaires, synonyme de déscolarisation pour de très nombreux enfants.

Les élèves boursiers ne doivent plus être considérés comme une dépense comptable mais comme un investissement dans l’éducation et l’avenir des enfants français au profit de notre pays. Plus que jamais l’engagement de l’Etat à scolariser l’ensemble de ses enfants doit correspondre aux besoins des familles boursières.

Hugo Catherine, président de la FAPEE
Jaime Peypoch, administrateur et représentant de la FAPEE à la Commission Nationale des Bourses scolaires

© virtosmedia, 123RF Free Images

29 mai 2023

Retour sur les Assises de l’enseignement de la langue arabe

AEFE 11 et 12 mai 2023 Rabat (Maroc)

Les différents intervenants et les tables rondes thématiques ont mis en valeur les actions de l’institution pour améliorer cet enseignement qui ne donne toujours pas satisfactions aux parents.

Retour sur les Assises de l'enseignement de la langue arabe

L’enseignement des langues et le plurilinguisme sont une priorité et un atout du réseau de l’enseignement français à l’étranger. L’offre linguistique des établissements est devenue un atout majeur de leur attractivité, avec l’objectif de former des élèves plurilingues ouverts à la diversité culturelle.

De plus, la loi du 28 février 2022 consacre l’EFE comme un « laboratoire d’innovation pédagogique pour le MENJ, en particulier dans le domaine des langues ». Les enjeux sont d’importance pour l’arabe, deuxième langue enseignée dans l’EFE après l’anglais, avec 160 000 élèves locuteurs.

Les différents intervenants et les les tables rondes thématiques ont mis en valeur les actions de l’institution pour améliorer cet enseignement qui ne donne toujours pas satisfactions aux parents. Le système montre cependant un satisfecit qui s’appuie exclusivement sur les évaluations de fin de cycle selon les objectifs pédagogiques qu’il se fixe. Ce qui ne résout pas le décalage entre la perception du système et celle des parents et des élèves.

Des actions ont été annoncées pour le recrutement d’enseignants et leurs formations ainsi qu’une évolution dans les outils et les méthodes pédagogiques.

Un plan d’action est promis avant la fin de l’année calendaire.

Nous suivrons cela de près.

A signaler que c’est la même thématique et quasiment les mêmes intervenants que le webinaire organisé par la FAPEE en 2021 et qui reste toujours une référence dans l’état des lieux de cet enseignement.

26 mai 2023

Agenda mai-juin-juillet 2023

  • Table ronde AEFE : « Les enjeux de la désinformation dans les établissements français à l’étranger » 31 mai
  • Séminaire de gouvernance Amérique du sud : 2-3 juin
  • Commission nationale de bourses 27-28 juin : Pour vos dossiers, écrire au bureau
  • Conseil d’administration de la Mission Laïque : 28 juin
  • Conseil d’administration de l’AEFE : 29 juin
  • Assemblée générale de la FAPEE : 30 juin
  • Séminaire des personnels partants dans le réseau 12-13 juillet

1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 55