Actualités

29 août 2022

L’importance des rituels dans la vie scolaire

La FAPEE milite depuis longtemps pour une vie scolaire riche dont les rituels sont un aspect à la fois structurant et ludique participant à une culture d’établissement forte. Cet article d’Eirick Prairat, philosophe de l’éducation et membre du conseil scientifique de la Mission laïque française en analyse toute l’importance pour la sociabilité des élèves.

11 août 2022

Désir de France : les mots de la ministre du MEAE

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/actualites-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres/article/diplomatie-culturelle-discours-de-catherine-colonna-a-l-occasion-des-journees

Désir de France : les mots de la ministre du MEAE

"La diplomatie d’influence n’est pas qu’une diplomatie d’État à État. Elle s’affirme désormais pleinement comme une diplomatie des sociétés et vous le savez bien, une diplomatie de proximité et, pour ainsi dire, une diplomatie de peuple à peuple.
Il s’agit pour nous de promouvoir quelques priorités politiques, clairement définies et assumées. Je vais en citer quelques-unes.

La première priorité : c’est d’abord l’éducation francophone, au sens le plus large et le plus ouvert de la francophonie, qui recouvre l’enseignement du français, mais aussi l’enseignement français à l’étranger et l’attractivité de notre enseignement supérieur.

La force de notre réseau d’enseignement - j’ai rappelé les chiffres il y a un instant -, c’est d’être au service des Français de l’étranger mais aussi d’être le lieu où se tissent des affinités culturelles, linguistiques, qui favoriseront demain les convergences de vues, bien au-delà de la culture, convergences dont dépend notre capacité à renforcer nos partenariats, nos alliances mais aussi notre façon de vivre ensemble dans la société internationale.

Les objectifs du plan de développement présenté par Jean-Yves Le Drian en 2019 sont clairs. Ils sont toujours d’actualité : doubler le nombre des élèves scolarisés dans le réseau et c’est l’ambition qu’avait exprimée le Président de la République en 2018 ; mais aussi poursuivre le développement d’un enseignement plurilingue d’excellence, notamment en anglais et en arabe, et de filières professionnelles ouvertes aux élèves français et étrangers.

Les défis à relever sont importants, nombreux, j’en suis consciente. Mais soyez assurés de ma détermination pour mettre en œuvre le plan de développement, dans toutes ses dimensions - notamment formation, numérique éducatif, immobilier et j’y veillerai bien sûr très étroitement avec le ministre de l’Education. L’Agence française pour l’enseignement français à l’étranger demeure, cher Olivier, à cet égard, la colonne vertébrale du réseau. Je le dis devant vous, Olivier, dont je veux saluer l’action et l’engagement à la tête de l’AEFE comme j’avais pu l’apprécier lorsque vous étiez à Milan. J’ai besoin de tout votre engagement.

Dans le même esprit, il nous faut encourager les mobilités étudiantes pour donner aux étudiants étrangers le goût et le réflexe même de la France. Or, vous le savez, à cet égard, la position de la France est fragile et pour parler encore plus clairement : elle s’est dégradée au cours des dernières années.
En lien avec notre opérateur Campus France - chère Donatienne Hissard, merci d’être là et merci de ce que vous faites et tous mes vœux pour ces nouvelles fonctions – , en lien avec Campus France nous devons renforcer la stratégie « Bienvenue en France », en maintenant l’objectif du doublement du nombre de bourses d’études à l’horizon 2027, et en mobilisant au mieux nos alumni. Je souhaite que nous les rassemblions chaque année au cours d’une journée dédiée - essayez de le faire, nous y gagnerions beaucoup - et nous devons donc au terme de ce processus pouvoir remonter sur le podium des nations les plus attractives pour les étudiants étrangers. La situation actuelle n’est pas satisfaisante. C’est l’objectif que Sylvie Retailleau et moi-même allons proposer au Président de la République et que vous accepterez si vous voulez bien.
Il nous faudra développer les dispositifs innovants d’attractivité de l’enseignement supérieur, à l’image des campus que partagent les établissements français avec nos partenaires, du Sénégal à l’Australie en passant par les pays du Golfe. En effet, l’excellence française doit être projetée partout dans le monde, chaque fois que nous le pouvons. Voilà pour la première priorité..."

9 août 2022

Rapport de la médiatrice de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur

Rapport de la médiatrice de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur

Plusieurs éléments intéressants à relever dans le rapport 2021 de Catherine Becchetti-Bizot :

  • Les saisines sur Parcoursup sont nettement en baisse (189 cas recensés en 2021).
    "C’est plutôt l’articulation entre la réforme du baccalauréat et l’orientation dans le supérieur qui est à l’origine d’un certain stress chez les élèves et leurs familles, que la plateforme Parcoursup elle-même, qui se présente comme un premier révélateur des effets de la réforme. La réflexion sur les continuités Bac - 3/Bac + 3 doit se poursuivre dans le sens d’une plus grande diversification des profils et d’une démocratisation des filières sélectives", note t-elle.
  • Les réclamations des étudiants sont concentrées, pour 36 %, sur les questions financières et sociales (demandes de bourses, frais de scolarité, logements, etc.) et sur les difficultés concernant l’orientation et les inscriptions des étudiants (29 %), notamment l’entrée en master, qui a fait l’objet de nombreuses réclamations. Enfin, la complexité de la nouvelle organisation des études de santé a suscité des incompréhensions et d’importantes tensions dans certaines universités.

La médiatrice relève "l’importance croissante du domaine de la vie quotidienne et du climat scolaire en très forte augmentation (+ 24 % par rapport à l’année précédente et + 106 % en cinq ans). Ces saisines concernent des conflits école-famille, des problèmes de comportement et de discipline, et des litiges liés à la notation et l’évaluation. Une part non négligeable de saisines, en augmentation de 73 % depuis un an, porte sur des situations de harcèlement".

Parmi les thèmes spécifiques de cette année, on retiendra celui sur la persistance de discontinuités dans la conception et la mise en place des modalités d’accompagnement et des parcours des jeunes en situation de handicap :
"-"d’une part la difficulté concernant le manque d’accompagnants d’élèves en situation
de handicap (AESH) ou du moins l’insuffisance des heures allouées à l’accompagnement
de l’enfant par rapport aux préconisations de la maison départementale des personnes
handicapées (MDPH), ce qui peut conduire à une déscolarisation partielle lorsque son accueil
dépend de la disponibilité d’un AESH ;
• d’autre part, des discontinuités entre les aménagements préconisés et mis en œuvre pendant
la scolarité de l’élève ou de l’étudiant, et les aménagements accordés ou effectivement mis
en place pour les examens ou les concours."

Pour rappel, la médiatrice de l’Education nationale est accessible aux élèves et parents du réseau homologué. La FAPEE souhaite que l’AEFE, comme le CNED, se dote d’un médiateur/médiatrice spécifique pour une résolution apaisée des conflits.

8 août 2022

La FAPEE, un atout pour vos associations

La FAPEE, un atout pour vos associations

Créée en 1980 par des parents de toutes nationalités et des élus des Français de l’étranger.
Reconnue d’utilité publique, elle est indépendante de tout groupement d’intérêt catégoriel, syndical ou religieux.
La FAPEE regroupe exclusivement des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français dans le monde et est la seule fédération compétente sur leurs problématiques spécifiques (qui sont différentes de celles de l’enseignement public en France).
Elle représente les associations de parents de plus de 170 établissements (AEFE et Mission Laïque/OSUI) répartis dans 90 pays, soit plus de 55 000 familles
Elle est informée, exigeante et constructive.

  • Elle valorise le bénévolat des parents engagés dans leurs établissements au service de l’ensemble de la communauté scolaire.
  • Elle met en valeur le réseau des parents et vous rend plus forts
  • Vous permet de trouver des ressources pour faire vivre son association
  • Vous aide à mieux faire remonter les problématiques et à les traiter non pas tout seul, mais au sein du réseau.

La FAPEE vous aide dans votre rôle d’APE

  • Communication établissement/famille
  • Communication familles
  • Représentation
  • Transport scolaire
  • Papeterie
  • Commandes groupées
  • Organisation des temps conviviaux
  • Mise en place de services etc …..


La FAPEE vous permet de vous informer et rester informés

  • Texte de lois, décrets
  • Boîte à outils : Kit de rentrée / Instances / Fiches pratiques (Fond de solidarité / Charte de bonne conduite du parents délégués…)
  • Appuyez-vous sur les infos FAPEE : validées, vérifiées.
  • Inspirez-vous de la Lettre d’info ! La Fapee vous protège au moment d’aborder des sujets délicats auprès des personnels ou des directions.

Gagnez du temps en utilisant ou personnalisant les “kits” tout prêts

  • Le Livret d’Accueil des EBEP
  • Le Guide du Parent d’élève
  • ...et d’autres fiches pratiques élaborées par les APE sur le transport scolaire, les élections etc.

Des sujets pour dialoguer aussi sur le fond avec la direction

  • Un exemple concret : Le projet d’évaluation
  • D’autres exemples : le BFI, l’option maths, les bourses, l’EAD, Parcoursup…
  • Une nouvelle instance depuis sept. 2021 sur l’immobilier et le budget des établissements : faites-la vivre dans vos établissements !

La FAPEE vous facilite la vie en vous offrant des solutions
✅ Économiques :

  • En mutualisant et en organisant des conférences, la FAPEE allège le budget des APE
  • En échangeant des idées innovantes, on favorise les adhésions

✅Organisationnelles et logistiques

  • Sur les bonnes pratiques associatives
  • Retroplanning des rendez-vous et actions d’une association
  • Outils et boîtes à idées, webinaires

✅Techniques

  • Questions juridiques ou en rapport avec de nouveaux décrets
  • Conseil et redirection vers les interlocuteurs adéquats

MOBILISEZ LE RESEAU FAPEE : la Fapee a besoin de vous pour être alertée sur des sujets locaux, ils peuvent être utiles à toute la communauté

  • via ses E-groups
  • via Basecamp pour les administrateurs et les commissions EBEP des associations
  • Groupes Facebook / N’oubliez pas de taguer la Fapee
  • Contact direct avec Isabelle au bureau de Paris (+33145440849 / 0625707364) ou avec les administrateurs ou responsables de zone
6 août 2022

L’importance des rituels dans la vie scolaire

L'importance des rituels dans la vie scolaire

La FAPEE milite depuis longtemps pour une vie scolaire riche dont les rituels sont un aspect à la fois structurant et ludique participant à une culture d’établissement forte. Cet article d’Eirick Prairat, philosophe de l’éducation et membre du conseil scientifique de la Mission laïque française en analyse toute l’importance pour la sociabilité des élèves.

2 août 2022

Spécificités du décret modifiant les modalités de recrutement, de rémunération et de gestion des personnels AEFE

Spécificités du décret modifiant les modalités de recrutement, de rémunération et de gestion des personnels AEFE
7 juillet 2022

FAPEE : élections des administrateurs

FAPEE : élections des administrateurs

L’Assemblée générale a élu, le 1er juillet, 8 administrateurs et 3 administrateurs suppléants parmi 15 candidats de valeur qui se sont présentés aux postes devenus vacants au conseil d’administration. Le quorum était atteint avec 80 APE membres présentes ou représentées totalisaient 145 voix sur un total de 231 voix. Les critères souhaités pour les nouveaux entrants sont à la fois l’expérience du réseau, la connaissance de la fédération et de son rôle et une expertise dans un rôle exécutif au sein d’une association de parents, gestionnaire et/ou non gestionnaire. La FAPEE valorise aussi un équilibre de son conseil d’administration pour représenter toutes les zones géographiques du réseau et tous les types d’établissements, qu’ils soient en gestion directe de l’AEFE ou de la MLF, conventionnés ou partenaires.

Composition du Conseil d’administration 2022-23 :

  • Président : Hugo CATHERINE, APE du lycée français (Tokyo) (conv.),
  • Vice-président associations gestionnaires : Sébastien RICOUT président du CG du lycée français de Zurich) (conv.),
  • Vice-présidente EGD/associations non gestionnaires : Catherine BABILLON (Bruxelles), (EGD)
  • Secrétaire générale : Dior OSSENI, APE du lycée Montaigne (Cotonou) (conv.),
  • Trésorier : Brice BULTOT, président du CG du lycée français de Luxembourg (partenaire)

Administrateurs titulaires :

  • Marie-Claude Abou Fadel, ancienne présidente du CG du lycée français de Djeddah (conv. MLF)
  • Younes Elhimdy, président de l’APEEF du lycée Lyautey de Casablanca (EGD)
  • Ahmed Gargouri, président d’honneur de l’APE non gestionnaire du lycée Louis Pasteur de Tunis (part.)
  • Omar Germouni, président du CG du lycée Georges Pompidou de Dubaï (conv.)
  • Alejandra Hermann Hofer, présidente du CG du lycée français international de Panama (conv.)
  • Laurence Mainguy, présidente du CG du lycée français Jean-Marie Le Clézio de Port-Vila (conv.)
  • Hélène Monard-Leroy, présidente de l’APE du lycée français de Barcelone (EGD)
  • Anne Lacombe, présidente de l’APE du lycée Van Gogh de La Haye (EGD)
  • Jaime Peypoch, vice-président de l’APE du lycée Marguerite Duras à Ho Chi Minh ville (EGD)
  • Philippe Snel, président du CG du lycée français de Shanghai (conv.)
    Administrateurs suppléants :
  • Carolina Del Campo, présidente de l’APE du lycée Molière à Villanueva de la Canada (MLF)
  • Melissa Nachtigal, secrétaire de l’APE du lycée Chateaubriand de Rome (EGD)
  • Antonioni Bassit, président de l’APE non gestionnaire du lycée Blaise Pascal d’Abidjan (part.),
6 juillet 2022

Une belle et motivante assemblée générale 2022

Une assemblée générale de retrouvailles - après 2 années consécutives en visio - au Palais du Luxembourg 80 APE présentes et représentées !

Une belle et motivante assemblée générale 2022

Une AG formative par le bilan de notre activité sur 2021-22 et la diversité des thématiques proposées dans les ateliers qui se sont poursuivis le samedi matin. Merci à la DEOF (Direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation) de l’AEFE qui est venue répondre à nos questions. La séance officielle a réuni les sénateurs et sénatrices Cazebonne, Cadic, Regnard ainsi qu’Anne Genetet et Eléonore Caroit, députées, les directions de l’AEFE, de la Mission Laïque, de l’AFLEC et du groupe Odyssey, pour échanger ensemble sur l’avenir du réseau et la complexité des sujets de ressources humaines.

Un immense MERCI à nos président François Normant et vice-présidente Corrine Nalletamby Petit pour leur engagement inconditionnel, leur travail remarquable au service de la FAPEE, des associations qu’elle représente et de l’ensemble du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Merci à Julie Fèvre et Jean-Nicolas Pagnoux pour leur investissement et appui, notamment sur les bourses.

Félicitations aux nouveaux élus de notre conseil d’administration ! Ce conseil est une belle équipe, forte et diverse à l’image de la représentativité de la FAPEE dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger.

Très bel été à tous !

1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 52