Actualités

28 mars 2023

Consultation sur l’enseignement français à l’étranger

Le MEAE lance des consultations sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger ouvertes à tous les acteurs et actrices du secteur, dont bien sûr, les parents d’élèves.

Consultation sur l'enseignement français à l'étranger

La consultation se déroulera à la fois sous la forme d’une enquête anonyme en ligne ouverte à tous les acteurs et toutes les actrices du réseau de l’enseignement français à l’étranger du 27 mars au 16 avril 2023,

Participer au questionnaire : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/Experience_usagers/MEAE-EFE/questionnaire.htm

Une deuxième phase de consultation, par échanges directs, sera menée par Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger. Elle se tiendra au format hybride (à distance et en présentiel) autour de trois groupes de travail constitués de représentants du secteur.

Une troisième phase, de restitution, sera organisée fin juin-début juillet 2023 dans le cadre du Conseil d’orientation interministériel de l’enseignement français à l’étranger. La réunion sera co-présidée par la ministre Catherine Colonna, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap NDiaye, et le ministre délégué Olivier Becht.

Cette large consultation permettra de dresser un bilan à mi-parcours du Plan de développement de l’enseignement français à l’étranger (2019). Elle ouvrira des « pistes d’amélioration et d’ajustement » pour « assurer sa mise en œuvre et l’atteinte de résultats ambitieux ».

28 mars 2023

Non à la politique du chiffre !

Dans sa déclaration liminaire au conseil d’administration de l’AEFE, Hugo Catherine, le président de la FAPEE, demandait que soit partagée par les acteurs la stratégie du réseau et qu’elle ne se résume pas à une seule ambition quantitative et opportuniste, liée au nombre d’établissements, d’élèves ou à la densification des classes. La consultation lancée par la ministre du MEAE, Madame Colonna, est l’occasion attendue pour exprimer nos réserves.

Non à la politique du chiffre !

En soulignant les enjeux d’anticipation et de risques qui ne sont pas au rendez-vous que ce soit à Londres, sur les standards du secteur éducatif britannique, à Dubaï, sur le droit social local, à Ho Chi Minh-Ville, sur les visas des personnels détachés. Comment créer les conditions de l’adhésion de la communauté parentale à une quelconque évolution sans l’associer en amont, sans conduite du changement ?

L’AEFE, colonne vertébrale du réseau, doit assumer un pilotage plus holistique et collaboratif. La littérature professionnelle incite les chefs d’établissement à passer d’un rôle de gestionnaire vertical à celui de leader incarnant une vision partagée. La FAPEE est prête à défendre une mue équivalente pour le pilotage du réseau de l’EFE.

Cette démarche, qu’elle soit portée par le présent conseil d’administration, par la tutelle ou par des assises de l’EFE impliquant les parents, nous semble indispensable à un développement qualitatif du réseau, en lieu et place d’une politique du chiffre.
Participer au questionnaire : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/Experience_usagers/MEAE-EFE/questionnaire.htm

20 mars 2023

la situation inflationniste mondiale impacte l’ensemble du réseau

Hausse des frais de scolarité, augmentation des coûts de fonctionnement des établissements

la situation inflationniste mondiale impacte l'ensemble du réseau

Pour les EGD de rythme nord, la moyenne des augmentations des frais de scolarité pour l’année 2023-24 sera de 8% et de 5 à 6% pour les établissements conventionnés et partenaires.
Cette augmentation des frais de scolarité aura nécessairement un impact sur les bourses, sur la gestion des établissements mais également pour l’ensemble des personnels, 3M€ manquent dans l’enveloppe de l’ISVL.

Le budget des bourses équivalent à celui d’il y a 2 ans, et compte tenu de l’inflation, sera insuffisant. Le principe de l’enveloppe limitative des conseils consulaires de bourses sera mis à mal ou les familles mal aidées, en témoigne l’intervention d’un élu au CA de l’AEFE le 14 mars dernier pour qui les consuls généraux ont reçu des instructions de compenser toute augmentation de quotité pour un élève par la baisse de quotité d’un autre élève... Un procédé qui n’est pas acceptable pour les familles.

20 mars 2023

Le programme pHARe va être déployé dans le réseau

Lutte contre le harcèlement

Nos efforts collectifs pour mettre en place un protocole systématique de la lutte contre le harcèlement dans les établissements du réseau se concrétisent !

Le programme pHARe va être déployé dans le réseau

Le conseil d’administration de l’AEFE du 14 mars 2023 nous a fait savoir en réponse à notre question (récurrente) que :
"l’Agence collabore étroitement avec la Mission chargée de la prévention des violences en milieu scolaire au sein de la DGESCO pour, d’une part, permettre aux établissements du réseau la passation des enquêtes locales de climat scolaire (ECLS) utilisée par le ministère de l’Education nationale, d’autre part, organiser une formation de formateurs, à l’horizon de la rentrée scolaire 2023. Une fois formés, ces derniers auront pour mission l’accompagnement des équipes de direction, d’éducation et d’enseignement dans la mise en œuvre et l’exploitation de ces enquêtes et dans le déploiement du programme pHARe, plus spécifiquement la méthode dite de « préoccupation partagée » dont l’objet est le traitement des situations de harcèlement. En attendant que ce plan d’actions prenne toute son ampleur, en complément des formations de zone, les établissements ont toujours la possibilité de s’appuyer sur les ressources des académies partenaires de l’AFEE pour élaborer leur plan de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement à l’école. Il faut ajouter à ce propos que, chaque année, les plans régionaux de formation proposés par les zones géographiques de l’AEFE prévoient des actions de formation relatives à ces questions. Elles s’adressent autant au personnel d’encadrement qu’aux enseignants et aux équipes éducatives et de santé."

A noter : "Depuis le début de l’année scolaire, l’AEFE a communiqué régulièrement vers l’ensemble des équipes de direction sur ces sujets.
Dès la rentrée 2022, elle a invité les équipes éducatives et pédagogiques en établissement à porter une attention particulière au climat scolaire, à la santé physique et psychique des élèves dans le contexte de sortie de crise sanitaire, alors que de nombreux pays avaient maintenu tout au long de l’année 2021-2022 des mesures de restriction à l’ouverture des établissements. L’invitation portait également de manière explicite sur la problématique du harcèlement sous toutes ces formes.

En novembre suivant, une note de service a été adressée au réseau pour rappeler la journée nationale contre le harcèlement du 9 novembre et lancer un appel à participation au prix national « Non au harcèlement » engageant ainsi les établissements dans une démarche tant active que réflexive. Quarante-cinq écoles, collèges ou lycées du réseau ont déposé des projets réalisés par les élèves."

Pour connaître le programme pHARe :https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435

20 mars 2023

Pour les nouveaux parents gestionnaires

Formation express sur leur rôle et le réseau

Vidéos, guides et témoignages pour comprendre les enjeux et les responsabilités.

Pour les nouveaux parents gestionnaires

Guides

Témoignages

Alejandra Hofer, présidente du comité de gestion du lycée Paul Gauguin de Panama et administratrice de la FAPEE :


Laurence Mainguy, présidente de l’association gestionnaire du lycée de Port Vila au Vanuatu et administratrice de la FAPEE :

19 mars 2023

L’APL du lycée Charles de Gaulle à Londres

Une association de parents au service de la communauté

Le 17 mars a eu lieu le Gala annuel organisé conjointement par l’Association de Parents et LFCG Families Charity Fund du Lycée Charles de Gaulle.

L'APL du lycée Charles de Gaulle à Londres

LFCG Families Charity Fund, émanation des parents (7 trustees dont 4 APL) se dédie à la levée de fonds pour aider les familles. Au-delà du système des bourses, qui s’adressent uniquement aux ressortissants français et répondent à des conditions d’éligibilité strictes, de nombreuses familles subissent des coups du sort, maladie, perte d’emploi, séparation qui fragilisent ponctuellement leur situation financière. LFCG Families Charity Fund est né de ce besoin, afin qu’aucun enfant ne soit déscolarisé brutalement parce que ses parents ne peuvent pas faire face aux frais de scolarité. La prise en charge des enfants à besoins éducatifs particuliers entre également dans la mission de la « charity » ainsi que le coût des voyages scolaires, quelques fois trop lourd pour les familles les plus fragiles.

Depuis près de 20 ans, de nombreuses générations de parents bénévoles met en place une campagne annuelle de levée de fonds en organisant un Gala de haute tenue, en lançant une tombola où sont vendus 4000 tickets avec de superbes premiers lots, et en orchestrant une vente aux enchères ’live’ ou silencieuses organisées pendant la soirée de gala pour les invités mais également accessible en ligne sur leur site de fundraising, mais aussi une vente de galettes en janvier et de pains aux chocolat toute l’année !

En 2021/22, ce sont ainsi 76 élèves ont été pris en charge sur un ou plusieurs trimestres de frais de scolarité et 40 élèves à besoins éducatifs particuliers ont été soutenus par la prise en charge de bilans ou de soins .

Bravo à ces parents bénévoles et actifs pour leur remarquable engagement auprès de la communauté éducative dont ils sont le ciment !

3 mars 2023

Un siège aux APE gestionnaires au conseil d’administration de l’AEFE

La Direction de la diplomatie d’influence du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vient de nous attribuer officiellement un siège dédié aux APE gestionnaires au conseil de l’AEFE.

Un siège aux APE gestionnaires au conseil d'administration de l'AEFE

C’est donc Sébastien Ricout, président du comité de gestion du lycée français de Zurich et vice président de la FAPEE qui siègera aux côtés de Hugo Catherine, notre président. Brice Bultot, président du conseil d’administration du lycée français de Luxembourg et trésorier de la FAPEE est son suppléant. Un siège qui confirme la participation active et incontournable des parents bénévoles dans le fonctionnement du réseau de l’enseignement français à l’étranger et le travail mené par la FAPEE. Merci à Samantha Cazebonne (Sénatrice) d’avoir soutenu par sa loi du 28 février 2022 l’évolution de la gouvernance de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger !

Le 1er séminaire de gouvernance de l’année se tiendra pour les zones d’Europe centrale, orientale et du sud les 17 et 18 mars à Vienne. La FAPEE y sera présente.

2 mars 2023

CA de l’AEFE 14 mars, OBEP

Déclaration liminaire de la FAPEE.
A l’ordre du jour : Vote du compte financier de l’AEFE, point sur la contribution unique des établissements. La FAPEE y a posé de nombreuses questions diverses relatives à l’ensemble du réseau et spécifiques à certains établissements.

CA de l'AEFE 14 mars, OBEP

Téléchargez la déclaration liminaire de la FAPEE

A l’ordre du jour : Vote du compte financier de l’AEFE, point sur la contribution unique des établissements. la FAPEE y a posé de nombreuses questions diverses relatives à l’ensemble du réseau et spécifiques à certains établissements.
— 

L’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers s’est tenu toute la journée du 15 mars dans un nouveau format de travail. La FAPEE, notamment avec Corinne Truffier, notre référente handicap, contribue activement tout au long de l’année à la construction d’une meilleure prise en charge des élèves concernés.

La plateforme Reflexe-S a organisé un webinaire sur l’inclusion scolaire le 16 mars. Corinne Truffier y a témoigné de son expérience et des sujets spécifiques sur lesquels elles travaille comme référente handicap à la FAPEE. Compte-rendu de son intervention à venir.

2 mars 2023

Parcours langues, bac français international

Présentation sur les parcours linguistiques et le bac français international ainsi que pour un bilan postbac des élèves du réseau et une session de questions-réponses avec les nombreux participants.

Parcours langues, bac français international

Replay de la session d’échanges organisée par les administratrices de la FAPEE, Anne Lacombe (La Haye) et Melissa Nachtigal (Rome) le 8 février dernier, avec Rozenn Le Guennec et Maria Concepcion Gomez de la Direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF) de l’AEFE. Nous les remercions pour leur présentation sur les parcours linguistiques et le bac français international ainsi que pour un bilan postbac des élèves du réseau et une session de questions-réponses avec les nombreux participants.**Lien vidéo

Une nouvelle session sur le bien-être à l’école, l’évaluation, le remplacement des absences et l’ensemble des points remontés par les APE dans notre sondage préparatoire est prévue prochainement. Les bureaux d’APE sont sollicités pour relever les sujets importants à aborder qu’ils soient généraux ou spécifiques à votre établissement.

1er mars 2023

Les enjeux de l’oral de français au baccalauréat

En partenariat avec la FAPEE, Averroès e-learning vous invite à ce webinaire destiné à décrypter les enjeux et le mode de fonctionnement de l’épreuve oral du baccalauréat de français. Mieux comprendre c’est aussi mieux se préparer !

Les enjeux de l'oral de français au baccalauréat

Albain Duthoit, directeur pédagogique et Khalid Hacini, chef du département de lettres répondront à vos questions à la fin de chaque partie.
Lien d’inscription :https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_ucYE094uQxaUJGB23Ukh-A

1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 52