Parents impliqués dans l’école de leurs enfants

L’UPMD, Union des Parents du Lycée Marguerite Duras, au Vietnam

La crise sanitaire, facteur de renouvellement et d’enrichissement des missions d’une APE

Parents impliqués dans l'école de leurs enfants

En temps normal, une association de parents d’élèves (non gestionnaire) dans un établissement scolaire du réseau fait plus que la définition que nous en donne le code de l’éducation. Ainsi de l’UPMD, Union des Parents d’Élèves du Lycée français international Marguerite Duras, à Ho chi Minh Ville qui assure, en plus de ses missions d’information et de défense des parents d’élèves, deux services essentiels à la vie scolaire du LFI Duras, la vente de fournitures et la gestion du transport scolaire depuis de nombreuses années.
La crise sanitaire liée à la Covid 19, suivie d’une crise économique, a forcé nos APE à faire face à des situations inédites, au gré des fermetures d’établissements scolaires, des confinements sanitaires imposés, de l’évolution du dialogue avec les directions d’établissement et avec des familles d’élèves souvent dans l’expectative, la crainte, parfois la colère et les difficultés matérielles.
L’établissement de HCM qui compte 1100 élèves a connu plusieurs fermetures sanitaires dont la plus longue a duré 9 mois et s’est achevée le 14 février 2022. En parallèle, la fermeture des frontières du Vietnam a eu des répercussions économiques et psychologiques très importantes sur l’ensemble des familles.

Pour aider les familles en difficulté, la commissions sociale et bourses de l’UPMD, a d’abord mis en place un programme d’aide alimentaire durant le confinement strict imposé de juillet à septembre 2021 avec l’arrêt de toute vie sociale et économique. Après cette période, bien que l’assouplissement des conditions de circulation, la réouverture des magasins et la reprise du travail sous conditions aient amélioré la situation des familles, les difficultés, notamment financières, sont hélas restées identiques pour certaines. La Commission Sociale a poursuivi son programme d’aide, sous forme de bons d’achat en passant des accords avec de grandes enseignes et en apportant une aide financière à des consultations médicales, à l’équipement en informatique, en fournitures scolaires, et au paiement de factures, au bénéfice des enfants.

Les actions sociales de l’UPMD se doublent aussi d’actions pédagogiques. En effet, partant du constat que les 9 mois de cours en distanciel et le manque d’interactivité qui en découlait, risquaient d’avoir des conséquences non négligeables sur le niveau de français des élèves, l’UPMD a mis en place en partenariat avec TV5monde et un centre d’enseignement, des cours gratuits de perfectionnement et d’approfondissement de la langue française. Ces cours ouverts à tous et en particulier aux enfants dont la langue française n’est pas la langue maternelle, plus de 40% de l’effectif de l’établissement, se font sous forme de conversation, de mise en situation thématique, mais aussi à l’aide de jeux, les enfants sont ainsi familiarisés au vocabulaire de tous les jours pendant 3 mois renouvelables.
Pour financer tous ses programmes d’aides, l’UPMD, association de loi 1901, n’a eu de cesse de se structurer et de disposer d’outils de gestion qui lui permettent d’assurer au mieux ses missions. L’ouverture d’un compte bancaire en ligne s’est avérée un outil précieux. Grâce à ce compte elle peut désormais encaisser les cotisations des adhérents, sécuriser les sommes reçues, régler des achats au Vietnam, recevoir des dons de particuliers, et des subventions d’organismes français. Elle finance aujourd’hui ses projets culturels et sociaux à hauteur de 50% en déposant des demandes de subventions STAFE ( soutien au tissu associatif des français de l’étranger) et OLES ( organismes locaux d’entraide et solidarité ). Grâce à ses ressources propres et aux subventions destinées aux ressortissants français, l’UPMD peut ainsi apporter une aide à l’ensemble des familles quelle que soit leur nationalité.

Santé mentale des jeunes

Les consultations psychologiques sont rarement considérées comme essentielles en temps de crise, alors même que la santé mentale des personnes est impactée. C’est pourquoi l’UPMD soutient en partenariat avec l’ensemble des APE de Ho Chi Minh Ville, l’Ecole de Psychologues Praticiens de Paris, les Ecoles partenaires AEFE, FDM Vietnam et France Volontaires, la mise en place d’une Cellule d’Écoute Psychologique Jeunesse. Ce projet répond à un besoin accru de soutien psychologique de la communauté scolaire française, (élèves, jeunes, professeurs, volontaires...). Elle agira en amont et complément des structures déjà existantes localement, vers lesquelles elle redirigera les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui nécessite un suivi psychologique complet. L’UPMD financera les frais des familles les plus démunies. La psychologue recrutée sous contrat VSI ( Volontariat de solidarité internationale ) interviendra dès mars 2022 pour une durée de 1 an, dans les écoles partenaires et une permanence extérieure permettra aux élèves de bénéficier d’un soutien psychologique en cas de besoin.
L’engagement et la mobilisation des parents bénévoles d’une association autour de valeurs fortes de solidarité, en période de crise, permettent la mise en place de nombreuses actions au profit des familles et des élèves en difficulté. Les obstacles se révèlent être facilement surmontables quand les réseaux des bonnes volontés qui animent la plupart d’entre nous se connectent et que chacun apporte sa part à la réalisation des projets. La crise sanitaire a été un facteur de renouvellement et d’enrichissement des missions de l’UPMD.

Jaime Peypoch

Si vous souhaitez faire un don pour soutenir la cellule Ecoute Jeunesse du Vietnam de l’UPMD, c’est par là

Union des Parents du lycée Marguerite Duras (UPMD)
Des parents impliqués dans l’école de leurs enfants
Parents involved in their children’s school
Phụ huynh tham gia vào trường học của con cái họ
UPMD - Website