Le don solidaire des APE du lycée français du Caire

Inscrites dans une culture anglo-saxonne de fund raising, de nombreuses associations de parents reversent le bénéfice de leurs activités (transport, activités périscolaires, gala, vente aux enchères...) à l’établissement pour financer une action ou plusieurs actions spécifiques que ce soit les voyages scolaires, des équipements et depuis plusieurs années, pour abonder la caisse de solidarité.
Au dessus d’une somme de 30.000€, l’établissement doit faire valider le don par le conseil d’administration de l’AEFE puisque les EGD en sont des entités constitutives (démembrements). Ainsi au dernier CA du mois de mars 2022, nous avons eu le plaisir de voter l’acceptation du don de 91.000 € des 2 associations du lycée français du Caire au profit de la caisse de solidarité de l’établissement. "Ce montant est le fruit de 3 années de gérance d’un service de transport que les deux APE, ARFE ET AFPEC ont créé", nous a expliqué Paul Haddad, l’actuel président de l’ARFE.
"Les parents nous payaient l’abonnement chaque semestre dans nos comptes bancaires, et nous payions les prestataires de services en fin de chaque mois. Notre rôle était d’être garants de l’argent des parents, contrôler la qualité du service et trouver des solutions aux insatisfactions.
Ce service a grandi graduellement pour transporter 1100 élèves en 2020.
Nous avions 6 employés à temps plein (1 comptable, 1 logicien, et 4 responsables pour les 4 sites ).
Ce montant en surplus est le résultat de notre stricte surveillance sur les recettes et dépenses tout au long des 3 années.
Remettre cette somme à la caisse de solidarité a été initiée par Giancarlo Rispoli, l’ancien président de l’ARFE, décédé cette année. Même éloigné de l’association, il n’arrêtait pas de penser à l’intérêt des familles du lycée. Après l’approbation des bureaux des deux associations, nous avons donc versé les deux chèques à la caisse de solidarité pour aider les familles."

Le don solidaire des APE du lycée français du Caire