La Convention

LA CONVENTION AVEC l’AEFE

Cadre juridique

Il procède de la capacité reconnue par le législateur à l’AEFE d’associer des établissements de droit local à l’exercice de ses missions de service public (Code de l’éducation art. L. 452-4et s.)

Art L.452-4 : L’agence peut, par convention, associer des établissements de droit local à l’exercice de ses missions de service public. Ladite convention est signée, au nom de l’agence, avec l’établissement, par le chef de poste diplomatique qui en suit l’application.
Un décret en Conseil d’Etat précise les obligations en matière de respect des programmes et des orientations définis par le ministre chargé de l’éducation auxquelles ces établissements doivent se conformer dans le cadre de telles conventions…

Art D.452-8 du Code de l’éducation : Le CA doit délibérer sur les conventions type proposées aux établissements visés à l’art L. 452-4 et notamment destinés à déterminer les modalités dans lesquelles l’agence met ses concours en personnels et en financements à la disposition de ces établissements. ; ces convention types précisent notamment les responsabilités respectives de l’agence et des établissements quant aux modalités de financement de rémunérations des personnels tels que définis à l’article 2 du décret du 4 janvier 2002 précité.

= > La convention est un document contractuel qui organise les relations entre l’APE et l’AEFE, entre le comité de gestion et l’équipe d’encadrement (pour ce qui concerne le personnel AEFE) dans le but de clarifier les objectifs, la communication et les champs de compétence de chacun. A côté de dispositions générales, elle comprend des dispositions particulières.

= > La convention doit être en adéquation juridique avec les statuts de l’APE et le droit local