La commission Ressources Humaines

Une procédure de recrutement et un processus d’évaluation avec une politique d’objectifs doivent être mis en place par le Comité de gestion & le chef d’établissement pour valider les Plan de recrutements, Grille de salaires, Avantages et couvertures sociales, Demandes spécifiques de certain salariés, Livret des employés, Contrats, Performance / Evaluation, etc…

Echanges de pratique (forum 2015)

Etablissement d’Asie
La Commission Ressources humaines intègre de manière formelle la collaboration étroite indispensable avec le Proviseur.
Y siègent donc :

  • Proviseur
  • DAF & DRH
  • 3 membres du comité de gestion

Ils valident l’ensemble des aspects RH – lesquels ensuite font l’objet d une présentation synthétique et vote en comite de gestion. Nous avons fait transcrire cela dans les clauses particulières de notre convention.
Dans la pratique, cette organisation repose sur une relation de travail consensuelle, constructive mais surtout transparente entre le Proviseur / Adjoints et la DRH et le Directeur Administratif et financier (la DRH rapporte au DAF (recruté local)).

Etablissement d’Asie
Procédures de recrutement : le Proviseur propose, un comité HR valide, notre HR manager recrute, le Comité signe.

Etablissement d’Europe
La commission RH est composée du proviseur, DAF, CG : L’évaluation est faite par le proviseur. On pratique l’auto-évaluation et l’idée est d’associer collectivement les personnels sur de nouveaux éléments d’évaluation.
Etablissement de nouvelles grilles pour sortir du système grille d’ancienneté (tout en gardant des fourchettes). On a introduit la notion de contribution à l’établissement. L’évaluation des agents locaux se fait avec plus de collégialité.

Etablissement d’Asie
Nous avons créé il y a un an une commission RH avec pour but de :

  • Définir le poste d’un futur DRH
  • Faire un état des lieux des RH
  • Mettre en place les outils nécessaires aux RH

La commission est « fermée » :

  1. Un membre du CG (qui est spécialisée en RH)
  2. Le Proviseur, et la Proviseur adjointe (Qui fait office de RH aujourd’hui).
  3. 2 parents élus aux conseils d’école et d’établissement (spécialistes des RH aussi).

Le travail de la Commission RH ne couvre pas les attributions de :
a. La Commission Paritaire (qui s’occupe du suivi des demandes au quotidien, et qui s’occupe également cette année de la révision des grilles de salaire) composée de 2 membres du CG, Proviseur, Proviseur adjoint, représentants du personnel
b. La Commission Recrutement (qui s’occupe de l’évaluation et de la sélection des candidats internes et externes composée de 2 membres du CG, Proviseur, Proviseur adjoint, et manager.

Etablissement d’Asie
La commission RH est la plus formelle de nos commissions, tripartite, composée de représentants du CA, du Proviseur, de représentants des enseignants et des ATOSS .
Les procédures de recrutement ont été l’objet de négociations, qui reçoit les dossiers et fait un premier écrémage (tout en laissant l’opportunité aux autres membres de connaître les dossiers), à quel moment présente-t-on les dossiers à la commission ? etc. Pour être honnête sur ce sujet, il y a encore discussion. Quant au reste (licenciement..) nous avons mis en place des procédures assez strictes.

Etablissement d’Asie
Nous avons une commission ressources humaines où siègent 2 à 3 membres du comité de gestion, le proviseur, le DAF, notre responsable RH et directeur exécutif. Les réunions sont mensuelles à partir d’octobre et les représentants élus du personnel enseignant et non enseignant sont également invités à s’y joindre une fois sur deux, même si le rythme peut varier en fonction de l’actualité.

  • Les missions de la commission sont très similaires à celles décrites plus haut, à savoir évolution de la masse salariale, grilles de salaire et tout ce qui touche aux conditions de services des contrats locaux.
    Le plan de recrutement et les effectifs des non-enseignants sont également traités par cette commission.
  • La commission présente ensuite de manière synthétique ses travaux au comité de gestion. La commission RH ne traite généralement pas de cas individuels qui seront pris en charge par la responsable des RH et, le cas échéant, par le proviseur et le directeur exécutif.

Le recrutement diffère selon qu’il s’agit d’enseignants ou de non-enseignants :

  • Enseignants : plan de recrutement établi par le Proviseur et son équipe
    Recrutement contrats locaux : sélection & interview par le proviseur, vérifications effectuées par les RH, contrats signés par le comité de gestion sur recommandation circonstanciées du proviseur
    Résidents & expatriés : la boîte noire en ce qui nous concerne.


Non-enseignants : plan de recrutement établi par la commission RH, sélection par la responsable RH, interview par le responsable du département + DAF + directeur exécutif et parfois le Proviseur selon la nature et la seniorité du job. Contrats signés par le comité de gestion sur recommandation du directeur exécutif

Personnel de direction en contrat local : pour certains postes d’encadrement (Head of International Section, directeur exécutif), un panel ad-hoc se met en place pour procéder au recrutement (choix de la méthode, sélection, interview). Panel constitué d’un nombre variable de membres du comité de gestion, du proviseur et du directeur exécutif. Le panel propose ensuite le recrutement au comité de gestion.