Parcours professionnalisants des enseignants recrutés locaux

La professionnalisation des personnels enseignants des établissements de l’EFE est l’une des priorités de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, réaffirmée dans sa note d’orientation stratégique de la formation continue pour la période 2022-2025.
Dans ce cadre, les parcours de formation des « Professeurs à professionnaliser » ont vu le jour en 2021 avec un premier module visant à « Intégrer les attendus du système éducatif français », décliné pour le1er et le 2nd degrés, complété en 2022 avec le module « Consolider sa pratique dans le cadre de l’enseignement français à l’étranger » (également décliné par degré d’enseignement). Ces parcours modulables, contextualisables dans les différentes zones sont renouvelés en fonction de l’évolution des textes réglementaires, des analyses des formateurs et formatrices de terrain et des retours des utilisateurs. Ainsi, le premier parcours a été refondé pour la rentrée 2023 et le second le sera pour la rentrée 2024.

Parallèlement, le parcours « Intégrer » du second degré a été adapté pour des personnels non francophones en français facile avec quelques traductions en langue arabe, anglaise, espagnole et chinoise. Une première partie de ce nouveau parcours a été déployée en 2023 et la seconde le sera dans le courant de l’année 2024.

L’enrichissement des pratiques pédagogiques est une autre priorité de l’Agence. Il s’agit ainsi pour les personnels du réseau d’actualiser, de renforcer et d’adapter leurs pratiques en fonction des évolutions des métiers. Ainsi un parcours de formation « École inclusive » est conçu en partenariat avec l’INSEI (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’école inclusive) et le Réseau Canopé. La formation est destinée à tous les personnels et particulièrement ceux qui prennent en charge des élèves
à besoins éducatifs particuliers en respectant au plus près le cadre inclusif défini par le Code de l’Education français, tout en tenant compte de leur environnement spécifique.

Enfin, des parcours « Enseigner les langues vivantes dans un établissement français à l’étranger » sont en cours de construction : le parcours arabe verra le jour en 2025.
Au total, ce sont donc sept parcours de formation qui sont en vigueur d’ores et déjà ou seront mis en place dans les prochains mois à destination des nouveaux personnels enseignants entrant dans le réseau.

A ceux-ci s’ajoute un parcours spécifique visant spécifiquement l’accompagnement des formateurs et formatrices entrant dans le réseau. Actuellement en cours de construction, ce parcours verra le jour à la rentrée 2025 et s’intitulera « Intégrer le réseau des formateurs et formatrices de l’AEFE ».
Naturellement, la prochaine note d’orientation stratégique de la formation continue des personnels de l’enseignement français à l’étranger, qui sera discutée dans les semaines à venir et couvrira la période 2026-2030, s’inscrira dans la continuité de ces priorités.